Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Pour Alain Maron, l’ensemble de la population aura accès à la troisième dose du vaccin avant les vacances de Noël: «On se prépare»

Alain Maron estime que tout le monde aura droit à la dose de rappel très rapidement.
Alain Maron estime que tout le monde aura droit à la dose de rappel très rapidement. - E.G.

La situation est extrêmement tendue à Bruxelles avec un taux d’occupation des lits en soins intensifs (USI) de 31 %, ce qui est supérieur à la moyenne belge (24 %). « Il est inquiétant que les taux de contamination continuent de progresser à la hausse et alors qu’ils sont déjà à des taux hallucinants et à crever tous les plafonds qu’on ait jamais connus », a commenté le ministre Alain Maron (Ecolo) lors de la commission Santé ce jeudi.

Si la Région bruxelloise compte désormais 72 % de Bruxellois majeurs complètement vaccinés, l’efficacité du vaccin s’estompe avec le temps. La question de la 3e dose est donc sur toutes les lèvres.

Actuellement, les Bruxellois de 65 ans et plus ainsi que les immunodéprimés et le personnel soignant sont éligibles à cette piqûre de rappel. Les personnes vaccinées au Johnson & Johnson depuis plus de deux mois recevront bientôt leur invitation pour une dose de vaccin ARN messager (Pfizer et Moderna).

La CIM santé se réunit normalement ce samedi matin pour décider des modalités. « On se prépare à Bruxelles comme dans les autres régions à administrer la 3e dose plus largement », a assuré le ministre. « On va vraisemblablement baisser dans les tranches d’âge ou y aller plus massivement dans les prochaines semaines. Je pense qu’on commencera la 3e dose pour la population générale largement avant les vacances de Noël. »

>> Bien qu’elle soit centrale, il rappelle que la vaccination seule ne suffit pas  : « Il faut la vaccination plus les gestes barrières »

>> Retrouvez toutes nos informations sur La Capitale Bruxelles.

Notre sélection vidéo