Neige, givre et glace: alerte de l’IRM pour des conditions glissantes, voici les prévisions météo région par région

Neige, givre et glace: alerte de l’IRM pour des conditions glissantes, voici les prévisions météo région par région
Belga

« Ce samedi soir et cette nuit sur le relief, de faibles chutes de neige sont possibles (1 ou 2 cm supplémentaires). Sur l'ensemble des régions (excepté l'extrême ouest), risque de formation de plaques de givre et de glace ce samedi dans la nuit et dimanche matin. Et enfin, de nouvelles chutes de neige prévues dimanche après-midi et dimanche soir en Ardenne (1 à 3 cm) », écrit l’IRM sur son site. Une alerte jaune concernant toute la Belgique (excepté la Flandre occidentale) pour des conditions glissantes, provoquées par des plaques de glace et de givre, en plus de la neige, a donc été émise jusqu’à dimanche 22 heures.

Prudence si vous prenez la route.

Les prévisions météo complètes

Ce soir, des averses parfois hivernales concerneront la moitié ouest du pays. Au sud du sillon Sambre et Meuse, quelques (faibles) chutes de neige fondante ou de neige (au-dessus de 400 m) pourront se produire. Cette nuit, au fil des heures, la zone d'averses (hivernales) va se replier vers la Flandre Occidentale, avec éventuellement un coup de tonnerre. De l'autre côté du pays, seuls quelques flocons pourront s'observer en Haute Belgique. Il faudra par contre rester vigilant car des plaques de glace et de givre pourront se former sur de nombreuses régions (excepté dans l'extrême ouest). Les températures descendront entre -6 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne, -2 degrés en Campine, -1 à +1 degré sur le centre et +4 degrés en bord de mer. Le vent deviendra généralement faible de direction variable dans l'intérieur (avec un risque de brouillard (givrant)) et modéré à parfois assez fort de secteur nord le long du littoral.

Dimanche

Ce dimanche, la zone de précipitations qui avait battu en retraite vers le littoral la nuit précédente, s'étendra progressivement à l'ensemble des régions depuis l'ouest. Des averses de pluie, de grésil et de neige fondante sont prévues. Un coup de tonnerre pourrait même les accompagner à la côte. En Ardenne, il s'agira de nouvelles chutes de neige, attendues l'après-midi et en soirée. Les maxima oscilleront entre 0 ou -1 degré en Hautes-Fagnes et 6 degrés à la mer. Le vent deviendra progressivement modéré d'ouest à nord-ouest; au littoral, il sera plutôt assez fort ou temporairement fort, de nord à nord-ouest.

La nuit de dimanche à lundi sera pratiquement une copie de la nuit précédente. Les averses (hivernales) se reconcentreront sur l'extrême ouest du pays. Des gelées seront à craindre dans les autres régions, avec le risque de formation de plaques de glace. Minima de -2 à +5 degrés et vent faible à modéré de secteur ouest dans l'intérieur, et modéré à assez fort de nord-ouest à la côte.

Lundi

Lundi matin, de larges éclaircies seront présentes dans le nord. Ailleurs, les nuages bas seront majoritaires. Quelques averses pourront encore se produire au littoral. En cours de journée, le temps deviendra partout légèrement variable avec un risque d'averses, plus marqué dans la moitié est. Sur le relief ardennais, les précipitations adopteront un caractère hivernal. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes Fagnes et 7 degrés dans l'ouest. Le vent sera modéré d'ouest tournant au nord-ouest et assez fort au littoral de nord-nord-ouest.

Notre sélection vidéo