Abonnez-vous pour 1€

Attention à votre argent: vous avez 5 fois plus de risques d’être arnaqué par SMS que par mail!

Alexandre Pluvinage, expert en sécurité chez ING.
Alexandre Pluvinage, expert en sécurité chez ING. - DR

« En théorie, il est possible de vous voler de l’argent en piratant votre téléphone portable. Mais dans la pratique, cela n’arrive jamais. Le vrai risque réside dans le phising par SMS. Il se produit cinq fois plus que par courriel », relève Alexandre Pluvinage, expert en sécurité chez ING.

> Voici pourquoi!

Faut-il aussi être prudent avec les apps proposées par les banques pour payer ? « Non, ces apps sont des portes d’accès sécurisées. Il n’y a pas de téléchargements de données susceptibles d’être récupérées en cas de vol de l’appareil », rassure Alexandre Pluvinage. Ce 9 décembre à 18h00, il participe à un webinaire proposé au grand public par ING sur le thème « Mon smartphone est-il correctement sécurisé ? ».

Les ados aussi en danger

S’ils sont nés avec un smartphone en main, les adolescents ne sont pas pour autant à l’abri des arnaques. « Beaucoup de jeunes achètent sur les sites de seconde main. Or les escrocs essaient de les en faire sortir, via les réseaux sociaux, pour qu’ils paient par un autre canal. C’est ce qu’il ne faut pas faire », conseil Alexandre Pluvinage.

> Les conseils de cet expert ING

> D’autres thèmes seront abordés au webinaire. Il est toujours possible de s’inscrire ici https://www.ing-events.be/mobilesecurity2021/fr/home !

Notre sélection vidéo