Initialement annoncée pour fin 2022, la mise en service du tram de Liège va encore être reportée: on évoque maintenant… 2025!

On évoque maintenant début 2025.
On évoque maintenant début 2025. - OTW

Verra-t-on ce fameux tram liégeois un jour ? D’aucuns commencent aujourd’hui à en douter tant les retards s’accumulent depuis le début du chantier. Alors que le calendrier initial prévoyait sa mise en service fin 2022, des retards successifs l’avaient depuis lors postposée à août 2023. En cause, le Covid tout d’abord, puis les inondations. Des cas de force majeure, avait plaidé Tram’Ardent, le consortium chargé du projet liégeois. Ce qui n’avait pas empêché Willy Demeyer, le bourgmestre de la Cité ardente, de taper du poing sur la table, en réclamant davantage d’ouvriers sur le chantier pour tenter de résorber au plus vite ce retard, préjudiciable pour la ville et ses usagers.

Malheureusement, il semblerait que ça n’ait pas suffi. Des rumeurs évoquent en effet aujourd’hui un nouveau report à… début 2025 ! Rumeurs qui sont parvenues jusqu’aux oreilles du bourgmestre liégeois. Qui ne cache pas son mécontentement si elles venaient à se confirmer : « Je n’admettrai aucun retard qui ne soit justifiable, j’entends par là un cas de force majeure lié à la pandémie, tonne M. Demeyer. On m’a promis des éléments de réponse d’ici le 15 décembre, mais j’ai d’ores et déjà sollicité une réunion de crise qui va se tenir dans les tout prochains jours. »

>> Fabrice Drèze (MR) a eu vent des mêmes informations  : « Nous ne voyons que peu d’ouvriers travailler sur le chantier »

>> Selon des sources proches du dossier, seuls 700 mètres de rails auraient en effet été posés à ce jour, alors qu’on devrait en être à… 7 kilomètres  !

Notre sélection vidéo