Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Alexander De Croo prévient: «Les fêtes de fin d’année vont dépendre de notre comportement»

Alexander De Croo prévient: «Les fêtes de fin d’année vont dépendre de notre comportement»
Belga

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) s’est exprimé ce lundi matin au micro de La Première sur les nouvelles mesures anti-covid, le variant omicron et la sortie du nucléaire.

Alexander De Croo a évoqué les fêtes de fin d’années. Auront-elles lieu ? « On a peu de certitudes dans cette pandémie », explique Alexander De Croo. « Notre seule certitude, c’est l’impact du comportement humain. Si de manière solidaire, on diminue le nombre de contacts et on ajoute des lignes de défense – le respect des gestes barrières, le masque et la vaccination –, ça aide à diminuer la propagation du virus. Les fêtes de fin d’année vont dépendre de notre comportement. »

Le Premier ministre estime que « la vie doit continuer » et ne semble pas favorable à des mesures plus drastiques. « On a quand même pris des mesures pas évidentes et on a majoritairement appliqué des décisions préconisées par les experts. La vie doit continuer mais avec des règles strictes pour la sécurité de tous. Ces nouvelles mesures demandent un effort à tout le monde. »

Concernant les secteurs impactés par les dernières mesures, il assure « ne laisser personne de côté ». « Des consultations auront lieu cette semaine. Des mesures seront prises en accord avec les secteurs concernés. »