La neige sera-t-elle au rendez-vous pour la fin de semaine et la Saint-Nicolas? Voici la réponse de Luc Trullemans

La neige sera-t-elle au rendez-vous pour la fin de semaine et la Saint-Nicolas? Voici la réponse de Luc Trullemans

La dépression de tempête qui se creuse en Mer du nord va se déplacer jeudi vers le sud de la Mer baltique et maintiendra d’abord encore un air doux mais très humide sur nos régions avant l’arrivée de courants d’origine polaire plus frais et instables en provenance du nord-ouest.

De nouvelles vagues pluvieuses sont donc à nouveau prévues pour ce mercredi matin avec un vent de sud-ouest virant à l’ouest soufflant avec des pointes de 50 à 70 km/h qui diminueront en fin d’après-midi.

Le ciel deviendra plus variable par l’ouest en cours de journée mais les averses persisteront encore sur le relief ardennais. Les maximales de 4 à 11º selon l’altitude seront atteintes en matinée avec une lente baisse des températures en cours de journée.

Dans le courant de la nuit, le vent virera plus au nord-ouest nous amenant un air plus frais avec des minimales voisines de 7º en bordure de mer, de 3 à 5º en plaine et de 0 à 3º en Ardenne.

Des averses s’avanceront de plus en plus vers l’intérieur des terres avec de la pluie ou du grésil sur l’ouest et le centre du pays.

Jeudi :

Le ciel sera nuageux ou changeant avec assez bien d’averses de pluie ou de grésil et des chutes de neige fondante au-dessus de 300-400m et de neige au-dessus de 500-600m,

Le vent du nord-ouest soufflera encore temporairement en rafales en région côtière avec des pointes de 50-70 km/h.

Les températures resteront basses avec 0 à 7º selon l’altitude.

Vendredi :

Une nouvelle perturbation pluvieuse arrivera le matin à la côte et traversera tout le pays dans le courant de la journée. La pluie se transformera en neige fondante ou en neige sur le relief ardennais.

Températures diurnes entre 6 et 9º sur la moitié ouest du pays et entre 1 et 6º selon l’altitude sur la moitié est.

Le vent de sud-ouest à nord-ouest soufflera avec des pointes de 40-60 km/h.

Samedi :

Une dépression traversera d’ouest en est la Mer du nord avec, dans son sillage, de l’air devenu temporairement plus doux amenant les températures aux environs de 8 à 10º en plaine et à la mer, et entre 5 et 8º au sud du sillon Sambre et Meuse.

Le vent du sud-ouest soufflera désagréablement avec des rafales entre 65 et 85 km/h, le tout sous un ciel fort variable avec des apparitions du soleil et quelques averses de pluie.

Dimanche :

La dépression sera arrivée sur l’Allemagne et commencera à nous envoyer un air plus frais venant du nord à nord-ouest avec des températures baissant entre 1 et 6º ce qui transformera les averses de pluie en neige fondante ou en neige sur le haut-relief de l’est du pays.

Évolution probable pour la semaine prochaine :

Pour la Saint-Nicolas et la suite, les conditions deviendront plus froides avec de temps à autre des précipitations de pluie en région côtière, de neige fondante plus dans l’intérieur des terres et essentiellement de neige en haute Ardenne.

Les températures maximales se situeront entre +2 et -1º sur le relief ardennais et entre +2 et +6º du centre à l’ouest du pays.

La nuit il gèlera en de nombreux endroits avec des minimales entre 0 et -3º et même entre -3 et -9º par nuit claire au sud du sillon Sambre et Meuse.