Fermeture des écoles, retour de la bulle de contacts, Horeca fermé à 20h, événements supprimés: voici les éléments du rapport préliminaire du GEMS


Voici, selon nos informations, les éléments que le GEMS a écrit dans une première mouture de son rapport, qui a été transmis ce jeudi au Premier ministre et aux ministres de la Santé et de l’Intérieur. Ce rapport sera sur la table des membres du Comité de concertation qui se réunira ce vendredi à 9 heures.
Voici les éléments du rapport préliminaire du GEMS :
> Fermeture totale des écoles primaires et maternelles 10 jours avant les vacances.
> Enseignement secondaire : un jour par semaine en présentiel, le reste en distanciel ;
> Masque obligatoire dès 6 ans ;
> Événements intérieurs et extérieurs supprimés. Les grands événements de plus de 200 personnes seraient interdits, à l'intérieur comme à l'extérieur. De plus petits événements en salle (cinéma, concert, théâtre, ...) seraient toujours possibles.
> Sport professionnel sans public.
> Fermeture de l’Horeca à 20 heures ;
> Retour d’une bulle de contacts : 5 personnes !
> Pousser les entreprises à faire appliquer le télétravail : 5 jours par semaine.
> Aucune recommandation concernant les métiers de contacts : selon le GEMS, il n’est pas démontré qu’ils jouent un rôle dans l’épidémie.
Selon nos informations, la sortie de Jan Jambon aurait donné du grain à moudre aux experts du GEMS, et les autres membres du Codeco auraient été surpris de cette sortie. Mais il y aura bien un Comité de concertation qui sera convoqué ce vendredi matin. Avec ce rapport sur la table. Que les politiques suivront, ou pas.