Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Ixelles disposera d’ici 2025 de sa première école fondamentale communale néerlandophone

Un visuel.
Un visuel. - 2DvW architecten bvba

La nouvelle école sera implantée dans un quartier vivant et dense à proximité de deux crèches néerlandophones. Elle pourra accueillir quelque 250 élèves de maternelle et primaire. Une rénovation complète des bâtiments du site amènera l’ouverture de l’école aux alentours de 2025.

L’ouverture d’une école néerlandophone est prévue dans l’accord de majorité communale. A Ixelles, 70% des enfants néerlandophones fréquentent une école située en dehors de la commune.

La nouvelle école sera implantée au 126 de la rue Gray, au cœur d’un espace vert récemment aménagé, l’impasse des Moineaux.

Les bâtiments actuels devant accueillir l’école seront soumis à un plan de rénovation complet. La façade de style art déco-moderniste sera conservée. Les considérations énergétiques seront centrales dans le travail de rénovation et les classes seront baignées de lumière. Les 250 élèves de l’école auront accès à un espace vert sur deux niveaux.

Selon les autorités communales, le développement durable sera une thématique phare du projet pédagogique. Ainsi, les jouets seront en bois, l’alimentation bio et produite en circuits courts. Le jardin potager public adjacent et la toiture verte du Colruyt voisin joueront un rôle dans cette partition.

Les travaux de rénovation démarreront en janvier 2024 pour un coût estimé à 5,783 millions d’euros. Un dossier de co-financement a été introduit auprès du gouvernement flamand et de la Commission communautaire flamande (VGC).

Le ministre bruxellois en charge de l’enseignement et des bâtiments scolaires néerlandophones au sein de la VGC, Sven Gatz (Open Vld), s’est dit disposé à soutenir le pouvoir organisateur, la commune, dans son projet.

Notre sélection vidéo