Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Jackpot de 130 millions d’euros à gagner ce vendredi: on vous emmène dans les coulisses du tirage d’EuroMillions à Bruges

Vidéo
Jannie Haek, le patron de la Loterie Nationale, prépare ce tirage exceptionnel depuis deux ans.
Jannie Haek, le patron de la Loterie Nationale, prépare ce tirage exceptionnel depuis deux ans. - Belga

La salle gothique de l’hôtel de ville de Bruges avec ses peintures murales et sa voûte impressionnante. Le lieu est historique et… envahi, ce jeudi, par la technologie la plus moderne. Les équipes installent le mur vidéo qui servira de décor au tirage de l’EuroMillions de ce vendredi soir (jackpot de 130 millions). Les deux tambours et leurs boules sont à leur place pour procéder aux réglages. Des machines supplémentaires sont prévues, en cas de problème.

C’est la première fois de son histoire qu’un tirage de l’EuroMillions ne se déroule pas dans le bunker ultrasécurisé de Paris. Voici deux ans, une information évoquée par des historiens au XIXe siècle a réapparu : la première loterie au monde a été organisée à Bruges en 1441 (lire ci-contre). « C’était une loterie moderne dans toutes ses caractéristiques : un large public, une bonne cause, un plan des lots et un tirage en public sur la place », explique Jannie Haek, l’administrateur général de la Loterie nationale.

Ça ne rigole pas avec la sécurité, voici ce qui est mis en place.

Découvrez ici l’histoire de la Loterie Nationale  !