Coupe de Belgique: le Standard élimine le Beerschot après les prolongations (2-0) et rejoint les quarts de finale

Vidéo
PhotoNews
PhotoNews

Quatre jours après avoir mordu la poussière sur la pelouse gantoise (3-1), le Standard s’est remis dans le bon sens de la marche en venant à bout du Beerschot, lanterne rouge du championnat. Cette victoire, décrochée après les prolongations, permet aux Liégeois de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique.

Devant son public, le Standard n’a pas tardé pour prendre le match à son compte. La possession de balle étant liégeoise, un premier but de Klauss a été annulé logiquement pour une position de hors-jeu de l’attaquant. Le Beerschot, de son côté, a laissé passer le premier quart d’heure de jeu avant d’afficher davantage de répondant dans les duels et dans le jeu. Si Raskin a amené le danger sur une frappe à distance et Nkounkou a tenté une reprise de volée, les Liégeois ne sont pas parvenus à faire la différence avant la pause. Pas plus que les Anversois, qui ont eu une belle opportunité avec une tête de Soumaré sur corner.

Henkinet en sauveur

En seconde période, Dussenne était à deux doigts d’ouvrir le score d’une tête puissante mais Vanhamel intervenait parfaitement sur sa ligne. Quelques instants après la sortie sur blessure de Raskin, les Anversois auraient, eux aussi, pu déflorer la marque à la suite d’un coup franc dangereux : Henkinet étant sauvé in extremis par son montant. Le danger se précisait puisque, dans la foulée, le gardien liégeois se déployait sur une reprise de la tête signée Soumaré. À la 67e, Henkinet signait même un arrêt remarquable en un contre un devant Holzhauser, qui était étrangement esseulé dans le grand rectangle. Après ce moment plus compliqué, le Standard a repointé le nez dans le rectangle adverse mais Tapsoba et Klauss ne parvenaient pas à cadrer leur tentative. Dans les derniers instants du temps réglementaire, Dom et Van den Bergh manquaient leur cible devant les filets rouches.

Incapables de se départager, les deux formations filaient en prolongations. Monté quelques instants auparavant, Jackson Muleka plaçait une tête victorieuse dans les filets de Vanhamel après un excellent travail de Rafia sur le côté gauche (97e). Malgré cette ouverture du score, les Rouches n’étaient pas des plus sereins, laissant des espaces aux joueurs anversois. Mais rien n’y faisait : le Standard gérait son avantage au score. Mieux, il doublait la mise dans les dernières secondes de ces prolongations grâce à Bokadi qui concluait une belle action menée par Muleka (119e).

Ce week-end, le Standard disputera le choc wallon à l’occasion de la réception du Sporting de Charleroi. Le Beerschot, lui, aura droit au bouillant derby anversois face au Great Old.

Le direct commenté

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo