Comment Jean-Pierre Pernaut a-t-il gardé son cancer secret durant six mois? Son épouse nous explique…

Jean-Pierre et Nathalie Marquay dans le documentaire qui sera diffusé le jeudi 9 décembre sur C8. © Genton Productions
Jean-Pierre et Nathalie Marquay dans le documentaire qui sera diffusé le jeudi 9 décembre sur C8. © Genton Productions

Il y a une dizaine de jours, on apprenait à la surprise générale que Jean-Pierre Pernaut luttait contre un cancer du poumon. Une nouvelle qui a créé la stupéfaction, d’autant plus que le journaliste se bat en fait contre la maladie depuis avril dernier. Mais pendant des mois, le grand public n’a rien su de la terrible épreuve qu’il devait affronter et qu’il affronte toujours (après l’ablation d’un demi-poumon en juillet, il suit une radiothérapie pour le deuxième poumon où une tumeur de 3,5 cm a été détectée).

Alors, comment l’ex-star du 13 heures a pu garder cette annonce secrète afin de pouvoir affronter plus sereinement et dans le calme l’épreuve qui l’attendait ? Son épouse, Nathalie Marquay, nous a confié de quelle façon les événements se sont déroulés. « J’ai préparé le terrain », nous explique-t-elle. « Tout d’abord, dans un premier temps, Jean-Pierre a continué à travailler. Ensuite, avant qu’il se fasse opérer en juillet, je l’ai emmené quelques jours dans le sud, pour voir la mer, se vider la tête. Et j’en ai profité pour prendre des photos de nous que j’ai postées comme si on était partis en vacances tout le mois de juillet alors qu’il était à l’hôpital. Et c’est passé inaperçu ! »

Mais pas question pour autant de garder le secret jusqu’au bout autour de sa maladie. « Il fallait qu’on la révèle à un moment publiquement, comme on l’avait fait pour son cancer de la prostate. A l’époque, on avait reçu des milliers de messages de gens qui ont été sauvés par Jean-Pierre. C’est important de sensibiliser le public à la prévention. C’est pour ça qu’il a participé ensuite à l’émission « Stars à nu » pour témoigner sur son cancer de la prostate, un programme auquel j’ai pris part également la saison suivante, cette fois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Le mot d’ordre, c’est : allez vous faire dépister ! » Le message est passé.

Retrouvez notre interview de Nathalie Marquay dans le Ciné-Télé-Revue actuellement en librairie.

Notre sélection vidéo