Les derniers chiffres de Sciensano le confirment encore un peu plus: les vaccins diminuent fortement les risques de se retrouver à l’hôpital

76% de la population belge est vaccinée.
76% de la population belge est vaccinée. - Belga

Selon les derniers chiffres de Sciensano, 8.704.791 personnes étaient vaccinées complètement en Belgique. Soit 76 % de la population totale ou 87 % des plus de 18 ans. Dans son dernier rapport hebdomadaire publié ce vendredi, il y a toujours un chapitre consacré aux profils des patients qui ont contracté le virus mais aussi de ceux qui se sont retrouvés à l’hôpital à cause de cette maladie et de ceux qui ont eu encore moins de chance puisqu’ils ont atterri aux soins intensifs.

Depuis le 6 octobre, de nouvelles variables ont été ajoutées afin de permettre aux hôpitaux de déclarer le nombre de patients hospitalisés par statut vaccinal dans différentes catégories d’âge. Les patients hospitalisés diagnostiqués comme positifs au COVID-19 lors d’un dépistage de routine (en l’absence de symptômes du Covid-19) ne sont pas rapportés. « Au cours de la période du 15 au 28 novembre 2021, 4.115 personnes ont été hospitalisées pour le Covid-19 en Belgique », lit-on. Parmi elles, 1.084 n’étaient pas vaccinées, 51 l’étaient partiellement, 2.447 l’étaient entièrement et le statut vaccinal n’a pas été rapporté pour 533 d’entre elles. Il y a donc eu plus d’hospitalisations de personnes vaccinées mais, compte tenu de la balance qui penche largement du côté des vaccinés en Belgique (76 %-24 %), ce n’est pas du tout anormal. Cela ne prouve pas que la vaccination est inefficace.

►► Selon Sciensano, le risque d’hospitalisation chez les personnes immunisées est réduit par rapport aux personnes non-vaccinées du même âge.

►► On apprend enfin que le risque d’être contaminé est 13% plus bas chez les 18-64 vaccinés que chez les non-vaccinés de cette tranche d’âge.

Notre sélection vidéo