Attention à ce stratagème venu de France: une vieille dame dépouillée, le voleur lui a prétendu que l’or pouvait se préserver au frigo…

Attention à ce stratagème venu de France: une vieille dame dépouillée, le voleur lui a prétendu que l’or pouvait se préserver au frigo…

Ne jamais laisser entrer un « employé » d’un service public sans rendez-vous, toujours garder sa porte close, prévenir les secours en cas de gros doute… Des conseils de bon sens mais malheureusement la crédulité est parfois le bien le plus partagé, comme en témoigne la triste mésaventure d’une vieille dame de 79 ans vivant à Rouen, en France.

Pas de carte professionnelle

Comme l’écrivent nos confrères de Paris-Normandie, vers 10h30 ce jeudi 2 décembre, un homme sonne à sa porte et se décrit comme un employé des eaux venu régler un problème de nature non spécifiée.

La victime ne vérifie pas la détention d’une éventuelle carte professionnelle et le « plombier » s’installe dans la cuisine, sort divers produits de sa sacoche, commence de faire couler de l’eau, effectue des mélanges et après quelques minutes énonce son verdict.

« Vapeurs toxiques » et frigo

« L’eau de votre robinet dégage des vapeurs toxiques. Ces dernières pourraient endommager vos bijoux en or, mais ils seraient préservés si vous les placiez au frigo dans un sac plastique ».

Pour incongrue qu’elle soit, cette méthode est adoptée par la victime qui, sans se méfier, y dépose deux bagues.

Le faux employé des eaux continue de gesticuler autour de l’évier et, perdant patience, la victime s’éloigne quelques instants, l’homme en profitant pour rapidement quitter les lieux avec le contenu placé dans le frigo…

Un complice a pu faire le guet à l’extérieur pendant ce vol, écrivent nos confrères. Une enquête a été ouverte et un appel à la prudence lancé par les autorités locales.

Même si ce n’est pas la première fois qu’un tel stratagème est utilisé, il n’est pas rare que ces techniques se répandent assez rapidement. Vous voilà donc prévenus.

Notre sélection vidéo