Abonnez-vous pour 1€

Manifestation nationale: les transports en commun sont fortement perturbés à la STIB et au TEC!

Manifestation nationale: les transports en commun sont fortement perturbés à la STIB et au TEC!

Concrètement, les deux syndicats réclament des mesures structurelles pour diminuer la facture énergétique des ménages, le maintien de l’indexation automatique ainsi qu’une réforme de la loi de 1996 sur la norme salariale. Celle-ci est fortement dénoncée ces derniers mois par les trois organisations syndicales, qui s’offusquaient qu’une marge de 0,4 % maximale seulement était autorisée dans le cadre de l’accord interprofessionnel 2021-2022. Les syndicats réclament une révision de cette législation afin de permettre des négociations « plus libres ».

Le rendez-vous est donné à 10h30 à la gare de Bruxelles-Nord. Le cortège s’élancera à 11h00. Le port du masque est obligatoire.

Cette manifestation devrait perturber fortement les transports publics, à l’exception des trains, la SNCB ne prévoyant pas d’impact sur son réseau.

Stib : les quelques lignes qui fonctionnent

A Bruxelles, seule la ligne de métro 1 et les trams 3, 4, 7, 8, 9, 51, 92 circulent. Les autres lignes de métro et de tram ne rouleront pas aujourd’hui, indique la société de transports en commun bruxelloise (Stib) sur Twitter. Les lignes de bus 12, 34, 36, 46, 53, 54, 56, 59, 65, 71, 74, 78, 87, 88 et 95 sont elles exploitées.

TEC : le point sur la situation dans votre région

En Wallonie, les bus devraient également circuler moins alors qu’un préavis de grève a été déposé auprès du Tec. Tous les trajets supprimés seront détaillés sur le site web du Tec, en fonction des régions.

Voici les infos sur les parcours supprimés sont disponibles selon votre région : Brabant wallon, Charleroi, Hainaut, Namur-Luxembourg, et Liège-Verviers.

Flandre : 60 % des bus et trams circulent

En Flandre, environ six lignes de bus et de tram sur dix roulent. C’est la deuxième fois que le système « de continuité du service » est organisé chez De Lijn, une offre de service alternatifs en cas de grève.

Circulation

Des embarras de circulation sont également à prévoir sur la route à Bruxelles, le long du parcours de la manifestation qui mène de la gare du Nord à la gare Centrale, via la Petite Ceinture (R20) et les boulevards centraux. La police de Bruxelles Capitale Ixelles conseille d’éviter ces secteurs.

Notre sélection vidéo