Attention avertissement urgent pour tous les utilisateurs d’un smartphone Android: voici ce que vous devez faire!

Attention avertissement urgent pour tous les utilisateurs d’un smartphone Android: voici ce que vous devez faire!
123RF

C’est un nouveau type d’escroquerie qui a été identifié par des utilisateurs de smartphones Android. Des personnes qui sont malheureusement devenues des victimes cette arnaque qui vise à obtenir leurs informations personnelles. Comment ? Par un simple coup de téléphone.

En répondant à l’appel en question, les utilisateurs peuvent se faire voler leurs identifiants bancaires numériques, comme l’explique The Sun. Il s’agit d’une variante du virus BRATA, découvert il y a quelques semaines en Italie. Si ce dernier permettait de voler les informations via SMS, le nouveau malware le fait aujourd’hui par appel.

Les chercheurs de Cleafy précisent que le virus est quasiment indétectable par la majorité des anti-virus mais qu’il n’a, pour l’instant, été découvert qu’au Brésil. Le virus serait distribué via des applications disponibles sur le Play Sotre.

Le conseil est donc simple : si vous pensez que votre téléphone est infecté, il faut supprimer urgemment les applications suspectes le plus rapidement possible. Une analyse anti-virus n’est pas non plus superflue.

Comment savoir si un virus s’est installé sur votre téléphone ? Si votre consommation de données augmente ou si votre batterie diminue plus rapidement, il se peut qu’un logiciel malveillant exécute des tâches en arrière-plan.