Alexandre («Le Meilleur Pâtissier») nous explique pourquoi il n’a «pas pu contacter les autres Belges» avant sa participation

Alexandre («Le Meilleur Pâtissier») nous explique pourquoi il n’a «pas pu contacter les autres Belges» avant sa participation

On imagine votre fierté de défendre nos couleurs…

Bien sûr. À chaque saison, son candidat belge. Mais être le seul, c’est une pression supplémentaire !

Connaissiez-vous vos prédécesseurs ?

J’avais déjà rencontré Florian, sur le tournage du jeu-concours qu’on anime pendant les pubs de l’émission. J’avais aussi participé au programme de Mélanie, « La cerise sur le gâteau ». Mais tout cela s’est déroulé après le tournage de ma saison. En fait, je n’ai pas pu contacter les autres Belges avant ma participation, comme le stipulent les règles du concours. Le but étant d’éviter tout conseil qui pourrait nous favoriser.

Comment avez-vous été sélectionné ?

Un responsable de casting m’a contacté sur Instagram. Je gérais un compte dédié à la pâtisserie. Cette passion est née d’un repas de Noël que j’avais voulu préparer pour ma famille.

Que pensez-vous de votre image à l’écran ?

Je me reconnais tout à fait. Je ne joue pas un personnage. C’est moi, le rigolo belge, fan de François Damiens. Car c’est vraiment mon idole. Je rêve de le rencontrer. Je sais que la production avait même essayé de le contacter.

Que retiendrez-vous de cette aventure ?

L’amitié entre les candidats, mais aussi mon évolution en cuisine. Les conseils du jury m’ont permis de progresser. Certes, on n’a pas beaucoup vu Cyril et Mercotte en dehors des tournages, mais mon humour m’a permis de briser la glace avec eux.

Que faites-vous à présent ?

Je continue de vendre du matériel de cuisine professionnel. Sinon, je suis ouvert à tous projets pâtissiers ou – pourquoi pas – télévisés !

Notre dossier spécial dix ans du « Meilleur pâtissier » est à lire dans le Ciné-Télé-Revue actuellement en librairie. L’occasion d’en savoir plus sur ce que sont devenus les anciens candidats belges de l’émission.

« Le meilleur pâtissier », lundi 6 décembre, 20h30, RTL-TVI

Notre sélection vidéo