Voici les endroits dans lesquels vous avez le plus de chance d’être contaminé par le Covid: les résultats sont interpellants…

Voici les endroits dans lesquels vous avez le plus de chance d’être contaminé par le Covid: les résultats sont interpellants…

On a souvent dit que c’est dans la sphère privée que l’on se contaminait le plus. En tout cas, les mariages représentent bien un sur-risque, tout comme les fêtes privées et les discothèques qui représentent + 340 % de contaminations. Discothèques qui, rappelons-le, ont été fermées chez nous sur décision du Codeco fin novembre.

Cafés et bars aussi !

Les cafés et les bars représentent un risque de 90 % de plus, alors que les métiers de contact, longtemps pointés du doigt, les restaurants, les commerces, et les lieux culturels, ne présentent pas de risque supplémentaire selon cette étude. Tout comme les lieux de culte et les rassemblements familiaux.

Les parents courent aussi plus de risques. Ainsi, chez les plus de 40 ans, la présence d’enfants dans l’entourage représente un risque d’infection plus important : +30 % si vous avez un adolescent sous votre toit, +90 % si c’est un tout-petit de moins de trois ans.

Autre haut lieu de contamination : les transports. L’avion représente un risque de +70 % de contamination, le train +30 %, le taxi +50 %… Par contre, covoiturer ne représenterait que 30 % de risques supplémentaire car des mesures de précaution (aération notamment) sont prises plus facilement.