Abonnez-vous pour 1€

Un fournisseur d’énergie en faillite: près de 70.000 ménages sont concernés!

Un fournisseur d’énergie en faillite: près de 70.000 ménages sont concernés!

Le fournisseur d’énergie flamand a déposé son bilan. C’est ce que confirme le PDG Stijn Lenaerts dans un message publié sur le site web de l’entreprise. « L’évolution récente des prix ne laissait pas d’autre choix », dit-il. Vlaamse Energieleverancier est le deuxième fournisseur en Belgique à devoir fermer boutique en raison de la hausse des prix de l’énergie. En septembre, le tribunal de commerce de Liège avait déjà déclaré en faillite la société Energy2Business, fournisseur d’électricité et de gaz naturel pour le marché professionnel en Wallonie et à Bruxelles.

Les prix de gros de l’électricité et du gaz ont plus que triplé au cours des derniers mois. « Les prix extrêmes de l’énergie que nous connaissons aujourd’hui n’étaient pas prévisibles », déclare M. Lenaerts, qui parle d’une « évolution atypique et exceptionnelle des prix » sur le marché. « Par conséquent, les défis à relever pour passer les mois d’hiver étaient malheureusement devenus trop importants. Nous avons donc dû prendre la décision très difficile de cesser nos activités et de déposer le bilan. »

Selon le PDG, la décision a été précédée d’une « consultation approfondie » avec le régulateur flamand de l’énergie, la VREG, le gestionnaire de réseau Fluvius « et le secteur privé » pour éviter la faillite. « C’est donc une décision qui n’a pas été prise à la légère, mais l’évolution récente des prix ne nous laissait pas d’autre choix. »

Vlaamse Energieleverancier était actif depuis 2019 et approvisionnait 70.000 ménages et entreprises en énergie verte et en gaz sur le territoire de la région flamande. Le fournisseur était connu pour ses prix bas.

« Les clients ne doivent pas s’inquiéter » souligne M. Lenaerts. « vous ne serez jamais privé d’électricité ou de gaz. L’approvisionnement est automatiquement transféré au gestionnaire de réseau Fluvius, qui fait office de fournisseur de secours. Il s’agit d’une solution temporaire et les clients sont invités à se tourner vers un autre fournisseur d’énergie en Flandre. »

La faillite de Vlaamse Energieleverancier prononcée

Le tribunal de l’entreprise de Bruxelles a prononcé mardi midi la faillite du fournisseur flamand d’énergie Vlaamse Energieleverancier. Deux curateurs ont été désignés, a indiqué le magistrat de presse.

L’entreprise est déjà le deuxième fournisseur d’énergie à déposer le bilan en Belgique en raison de la hausse des prix de l’énergie. En septembre, le tribunal de l’entreprise de Liège avait déclaré la faillite de Energy2Business.