La Croix-Rouge lance un appel urgent au don de sang: «Nous avons grand besoin de sang pour la fin d’année»

La Croix-Rouge lance un appel urgent au don de sang: «Nous avons grand besoin de sang pour la fin d’année»
Photonews

Les fêtes de fin d’année coïncident généralement à des semaines de prélèvement de sang très faible. Alors, pour préparer cette période, la Croix-Rouge veut profiter des trois semaines restantes pour obtenir des stocks de sang suffisants afin de passer la fin d’année sereinement.

Pour l’heure, l’objectif est cependant loin d’être atteint. « Certains groupes sanguins maquent et le stock global est trop faible », explique la Croix-Rouge. Qui plus est, suite aux derniers Comité de concertation, de nombreuses collectes ont été annulées dans les entreprises sans avoir l’occasion de les remplacer. « Ce sont des centaines de poches qui ne pourront pas être prélevées et sur lesquelles nous ne pourrons pas compter pour les semaines à venir. »

La Croix-Rouge rappelle donc que de nombreuses collectes restent cependant organisées dans les villes et villages d’ici la fin de l’année, elles peuvent toutes être trouvées sur notre site internet : www.DonneurDeSang.be.

Qui plus est, pour répondre aux attentes de certains donneurs n’ayant pas toujours la possibilité de se libérer en semaine pour faire un don, deux journées d’ouverture exceptionnelle de tous les centres de prélèvement seront organisées les samedi 18.12.2021 et 08.01.2022.

« Avoir du sang en suffisance, c’est offrir aux malades les soins dont ils ont besoin mais aussi, permettre au personnel soignant, déjà sous pression en ce moment, de travailler sans se soucier de l’approvisionnement en produits sanguins. Un élément qui prend toute son importance quand on voit à quel point les jours prochains s’annoncent difficiles pour eux. C’est pour ça qu’il est capital que nos donneurs ne reportent pas leur don et que la population se mobilise pour venir donner dans nos centres et collectes », rappelle la Croix-Rouge.

Prise de rendez-vous

Pour la sécurité de tous, la prise de rendez-vous est obligatoire dans les centres de prélèvement. Les collectes de village, qui présentent généralement plus de facilités pour le respect des distances de sécurité, sont majoritairement en accès libre. Les donneurs sont tout de même invités à vérifier le site internet www.DonneurDeSang.be.

Tout donneur souhaitant prendre rendez-vous, peut le faire via le site internet www.DonneurDeSang.be. Il lui suffit d’y trouver le centre ou la collecte de son choix et de cliquer sur le bouton « Je prends rendez-vous ».

Le port du masque est obligatoire, si le donneur n’en possède pas, il lui en sera fourni un.

– Retrouvez toutes nos collectes via www.DonneurDeSang.be

– Pour toute question médicale ou liée au don de sang, appelez le numéro gratuit 0800 92 245

– Vous avez une question par rapport au don de sang en période de Coronavirus ? Rendez-vous sur https ://www.donneurdesang.be/fr/covid19.