Du changement si vous utilisez WhatsApp: une nouvelle fonctionnalité vient d’être ajoutée!

Du changement si vous utilisez WhatsApp: une nouvelle fonctionnalité vient d’être ajoutée!
Pixabay

Ce lundi 6 décembre, WhatsApp a annoncé une nouvelle fonctionnalité : les messages éphémères. La nouveauté a été dévoilée dans un article publié sur le blog de l’application mobile de messagerie instantanée :

Notre mission est de permettre aux personnes du monde entier de communiquer en toute confidentialité. Alors que nous échangeons de plus en plus de manière virtuelle, nous pensons qu’il n’y a rien de plus précieux qu’un moment partagé en personne. Pouvoir s’exprimer librement en sachant que la conversation ne sera ni enregistrée ni conservée n’a pas de prix.

De même, nous pensons que vos messages sur WhatsApp n’ont pas tous besoin d’être conservés indéfiniment. Sans même nous en rendre compte, nous avons pris l’habitude de laisser des traces numériques d’à peu près tout ce que nous tapons. C’est un peu comme si quelqu’un nous suivait partout et notait en permanence tout ce que nous disons. C’est pour cette raison que nous avons lancé les messages éphémères l’année dernière, et plus récemment, les photos et vidéos à vue unique qui disparaissent de la discussion une fois ouvertes.

Aujourd’hui, nous sommes ravis d’offrir à nos utilisateurs et utilisatrices davantage de contrôle sur leurs discussions en leur permettant d’activer les messages éphémères par défaut et de choisir parmi plusieurs délais avant disparition.

Vous pouvez désormais activer les messages éphémères pour toutes vos nouvelles discussions. Lorsque cette option est activée, les messages envoyés dans toutes les nouvelles discussions individuelles, qu’elles soient démarrées par vous ou quelqu’un d’autre, disparaîtront au bout de la durée choisie. Et maintenant, vous pouvez aussi activer les messages éphémères lorsque vous créez une discussion de groupe. Cette nouvelle fonctionnalité est facultative. Elle ne modifie ni ne supprime aucune de vos discussions existantes.

Nous avons également ajouté deux nouveaux délais avant disparition pour vos messages : 24 heures et 90 jours, en plus de l’option existante de 7 jours.

Si vous choisissez d’activer les messages éphémères par défaut, nous affichons un message dans vos discussions afin d’en informer les personnes avec qui vous parlez. Nous indiquons ainsi que vous avez choisi cette manière de communiquer avec tous vos contacts sur WhatsApp. Bien sûr, si vous souhaitez conserver les messages d’une conversation en particulier, vous pouvez facilement modifier votre choix.

Après avoir été séparés pendant plus d’un an de nos proches, nous sommes arrivés à la conclusion suivante : ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas discuter en personne que nous devons sacrifier la confidentialité de nos conversations personnelles. Nous sommes convaincus que les messages éphémères et le chiffrement de bout en bout sont deux fonctionnalités aujourd’hui indispensables à un service de messagerie privée, et nous rapprochent un peu plus de l’expérience d’une conversation en personne.

Pour commencer, naviguez jusqu’à l’écran Confidentialité depuis les réglages/paramètres de WhatsApp, puis sélectionnez « Délai avant disparition ».

Pour tout savoir sur cette fonctionnalité, cliquez ICI.