Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Atteint d’un syndrome extrêmement rare, ce garçon de 14 mois a les cheveux «totalement indisciplinés»: «Des personnes demandent parfois à les toucher»

Photos
Atteint d’un syndrome extrêmement rare, ce garçon de 14 mois a les cheveux «totalement indisciplinés»: «Des personnes demandent parfois à les toucher»
Capture Instagram @Uncombable_Locks

Katelyn Samples, 33 ans et maman de Locklan, a rapidement remarqué que les cheveux de son plus jeune enfant allaient être difficiles à dompter lorsqu’ils ont commencé à pousser à l’âge de cinq mois. « Ils étaient si doux et duveteux qu’ils arrivaient tout droit », raconte-t-elle au Mirror. « En continuant à pousser, ils ne se sont jamais couchés… beaucoup de gens qui le voient l’appellent un ‘poussin’. »

Un syndrome rare

Puis, cet été, un inconnu a envoyé un message à Katelyn pour lui demander si son fils souffrait du syndrome des cheveux incoiffables. Il s’agit d’une anomalie rare qui fait que les cheveux ne peuvent pas être brossés ou aplatis, quels que soient les efforts déployés. « Notre pédiatre nous a envoyés chez un dermatologue/spécialiste pédiatrique. Ils ont prélevé des échantillons de ses cheveux et nous ont appelés quelques semaines plus tard pour confirmer qu’il s’agissait bien du syndrome des cheveux incoiffables. »

« Apprendre que son fils est atteint d’une maladie génétique n’est pas facile, surtout parce que c’est tellement rare qu’il n’y a pas beaucoup d’informations à ce sujet. Mais au fur et à mesure que j’apprenais et que je me connectais avec d’autres parents du monde entier, j’ai eu moins peur et j’ai apprécié davantage à quel point Locklan est unique », se rassure-t-elle. « À part sa chevelure folle et cool, il est en parfaite santé et très heureux ! »

Des remarques parfois très méchantes

Selon sa maman, Locklan attire souvent l’attention lorsqu’il sort avec sa crinière indisciplinée, mais qu’il en est très heureux. C’est une petite célébrité à sa manière. « Les gens viennent nous voir partout où nous allons. Ils posent des questions sur ses cheveux, et parfois même demandent à les toucher ! Nous ne pouvons vraiment pas aller quelque part sans qu’au moins une personne fasse un commentaire sur ses cheveux. Cependant, les commentaires méchants, grossiers et sarcastiques arrivent aussi et ça me brise le cœur. »

Parmi les remarques les plus méchantes adressées à Katelyn, certaines personnes ont dit que les cheveux de Locklan étaient « fous » ou qu’il avait l’air d’avoir mis son doigt dans une prise. « Pour l’instant, mon mari et moi sommes les seuls à devoir faire face à cette situation, mais Lock, en grandissant, en fera autant. Ses cheveux sont vraiment une source de joie et nous les célébrons. Je veux qu’il grandisse en étant fier de ses différences et de ce qui le rend unique… tout le monde devrait le faire ! »

Notre sélection vidéo