Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Doit-on s’attendre à de nouvelles chutes de neige pour les prochains jours? Luc Trullemans nous donne la réponse dans ses prévisions météo!

Doit-on s’attendre à de nouvelles chutes de neige pour les prochains jours? Luc Trullemans nous donne la réponse dans ses prévisions météo!

Un noyau dépressionnaire se développera ce vendredi dans l’air encore assez froid sur le sud de la Mer du nord et nos régions, entraînant avec lui des précipitations de pluie ou de neige fondante en régions de plaine et un épisode de neige relativement important en Ardenne.

Il pleuvra donc assez bien ce vendredi et la neige tombera à partir de 200 à 300m au sud du sillon Sambre et Meuse avec une accumulation au sol qui pourra atteindre en fin de journée 1 à 5cm vers 400m et 5 à 15 cm au-dessus de 500m d’altitude.

Le ciel deviendra temporairement plus variable sur la Flandre et le Hainaut occidental en fin de journée.

Les températures afficheront l’après-midi 7 à 0º selon l’altitude avec un vent de sud, virant à l’ouest et au nord-ouest dans le courant de la journée avec des pointes de 40 à 60 km/h dans l’intérieur du pays et de 60 à 80 km/h près de la mer

La nuit il continuera à pleuvoir dans de nombreuses régions mais le ciel aura tendance à devenir plus variable avec même quelques éclaircies passagères.

Sur le relief ardennais il continuera à neiger mais la neige sera plutôt fondante entre 200 et 400m mais tiendra au sol avec encore quelques cm supplémentaires au-dessus de 400 à 500m.

Minima voisins de 7º en bordure de mer, entre 5 et 2º sur l’ouest du pays et de +2 à -2º du centre à l’est du pays.

Samedi :

Avec l’arrivée par l’ouest d’une crête anticyclonique, les conditions deviendront plus stable et donc plus sèches avec même temporairement des éclaircies. Un léger dégel s’amorcera en haute Ardenne où la couche de neige va fondre lentement avec des maximales de 2 à 4º au sud du sillon Sambre et Meuse et de 5 à 7º en plaine et au littoral.

La nuit suivante il commencera à pleuvoir à partir de la mer avec une hausse des températures déjà sensible sur la moitié ouest du pays.

Dimanche :

Ce front pluvieux quittera le pays dans le courant de l’après-midi en étant suivi d’un apport d’air océanique très doux où les températures afficheront 11º sur l’ouest et 3º sur les hauteurs de l’est où il y aura beaucoup de nuages bas et de brouillard et où la neige disparaîtra complètement.

Lundi :

La présence d’un anticyclone sur le sud de l’Allemagne et sur la Tchéquie favorisera un petit assèchement des courants de sud à sud-ouest avec quelques apparitions du soleil surtout au nord du sillon Sambre et Meuse, les nuages bas et le brouillard étant encore bien présents en Ardenne.

Les maximales resteront encore élevées avec des valeurs entre 4 et 10º selon les régions.

Mardi :

Le courant doux de sud-ouest persistera entre la zone anticyclonique qui s’étendra alors des Açores à l’est de l’Europe et une profonde dépression au sud de l’Islande. Donc peu de changement à prévoir dans le type de temps sec mais souvent nuageux avec de rares apparitions du soleil et à peu près les mêmes températures diurnes.

Evolution probable pour le reste de la semaine prochaine :

Les conditions resteront inchangées donc sèches avec le plus souvent beaucoup de nuages et des températures diurnes élevées pour la saison : 6 à 12º selon l’altitude.

Tendance pour la période allant du 18 au 22 décembre :

La prévision des ensembles maintient un temps anticyclonique sec sur nos régions mais avec des maximales revenant entre 2 et 8º et quelques gelées nocturnes dans l’intérieur du pays.

Le temps serait plutôt calme avec de nombreux brouillards nocturnes et matinaux pouvant être tenaces en plaine et peu ou pas de soleil le jour sauf en région ardennaise.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo