En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Actualités Belgique

La pluie a fait de gros dégâts dans deux communes du pays: «Nous n’avons jamais connu autant de pluie ces dernières années» (photo)

De fortes pluies se sont abattues sur la Belgique ce vendredi. À tel point que deux communes se sont réveillées les pieds dans l’eau.

Ce vendredi, il a beaucoup plu. Des intempéries en continu qui ont surtout frappé le nord-est de la Belgique. En Flandre-Occiendentale, deux communes ont été particulièrement touchées : Beernem et Damme. Rues complètement inondées, eau proche d’entrer dans les maisons… Les services d’urgence ont dû multiplier les interventions pour réussir à éviter le pire.

Ce samedi matin, le bourgmestre de Damme confirme d’ailleurs le chaos qui a régné la veille à nos confrères du Nieuwsblad. « Nous n’avons jamais connu autant de pluie ces dernières années ». À certains endroits, ce sont 46 litres d’eau par mètre carré qui sont tombées en très peu de temps.

À Beernem, l’eau a même causé plus de soucis. « C’était assez critique à un moment donné. Surtout dans la Sijselestraat et la Nieuwenhovestraat, l’eau a menacé certaines maisons. Nous avons rapidement fourni des sacs de sable et le pire a pu être évité. Deux caves ont bien reçu de l’eau, mais heureusement les dégâts ont été limités là aussi. »

Si plusieurs routes ont dû être fermées ce samedi matin, le pire a finalement pu être évité. Notamment grâce à l’anticipation des bourgmestres. « Nous avons fait nettoyer les ruisseaux de manière préventive. Mais c’était vraiment extrême. Les égouts ne pouvaient plus recevoir d’eau et par conséquent les rues étaient inondées. Je dois remercier tous les services d’urgence et notre service technique. Ils ont fait un travail formidable », conclut le bourgmestre de Beernem.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater Le sondage

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles