Consommation d’alcool: de plus en plus de cris de secours en Belgique, «notamment à cause du Covid et du fait de devoir rester chez soi»


Ils sont de permanence présents pour vous, qu’importent le jour et l’heure. Au bout de la ligne, Jean-Marc, de la région namuroise, bénévole pour les AA. Il est abstinent depuis 23 ans : « On ne dit jamais guéri » nous précise-t-il même s’il est fier de dire qu’il n’a plus aucune envie de boire : « l’alcool a déjà fait assez de dégâts dans ma vie ».
Mais notre interlocuteur est très occupé face aux demandes de personnes actuellement désespérées : « Nous sommes dans deux cas de figure, soit ce sont des personnes qui rechutent, notamment parce que nous avons dû interrompre nos rendez-vous hebdomadaires avec nos membres où nous communiquons beaucoup, où tout le monde partage ses expériences. Soit ce sont des personnes qui sentent qu’elles sombrent dans l’alcoolisme et qui ont besoin d’aide. Et elles sont de plus en plus nombreuses, notamment à cause du Covid et du fait de devoir rester chez soi ».
►► Martin de Duve, spécialiste de la consommation d’alcool chez les jeunes, va dans le même sens.
►► En cette période, notre expert note aussi que les tentations sont grandes.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
8 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici