Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Les premières prévisions météo 2022 de Luc Trullemans: l’hiver de retour ou de nouveaux records de chaleur?

Les premières prévisions météo 2022 de Luc Trullemans: l’hiver de retour ou de nouveaux records de chaleur?

Un courant extrêmement doux originaire des Canaries et du Maghreb circule actuellement le long des flancs nord-ouest et ouest de la zone anticyclonique qui recouvre l’ouest du bassin méditerranée, la France, les Alpes et les Balkans. Cet air deviendra plus sec ce vendredi permettant aux éclaircies de se développer temporairement en cours de journée.

Les températures qui afficheront au petit matin des valeurs entre 7 et 11º, augmenteront l’après-midi entre 10 et 14 voire 15º en plaine. Le vent du sud-ouest se fera sentir quelque peu avec des pointes de 30 à 50 km/h. La nuit du réveillon sera sèche avec des températures restant comprises entre 7 et 12º selon l’altitude.

Samedi, jour de l’An :

Le vent du sud à sud-ouest continuera à diriger de l’air très doux d’origine subtropicale sur le pays avec à peu près les mêmes températures élevées pour la saison et sous un ciel encore relativement bien lumineux.

Dimanche :

Comme la zone anticyclonique faiblira sur la France et sur les Alpes, le courant océanique gagnera du terrain sur les Îles britanniques et la Mer du nord, permettant un front froid accompagné de quelques pluies à traverser d’ouest en est le pays Après son passage nous perdrons 1 ou 2 degrés sous un petit vent de sud-ouest soufflant avec des vitesses maximales entre 40 et 60 km/h.

Lundi :

Le flux aura tendance à virer encore un peu plus vers l’ouest-sud-ouest et se renforcera avec des pointes de vent passant de 50 à 70 km/h. Le ciel sera nuageux ou variable et des averses parfois copieuses seront observées tout au long de la journée. Les maximales afficheront 6 à 12º selon l’altitude.

Mardi :

Un nouveau front froid s’annonce en cours de journée avec de nouvelles pluies ou averses parfois assez copieuses. Le vent tournera au nord-ouest après son passage nous amenant un air beaucoup plus frais d’origine polaire avec des températures descendant en-dessous de 10º en plaine et vers 5º en haute Ardenne. La nuit suivante deviendra plus claire et de légères gelées sont attendues sur le relief ardennais et localement également en plaine. Des averses de grésil ou de neige seront possibles en fin de nuit sur le nord de la région ardennaise.

Mercredi :

Le ciel sera partagé entre des éclaircies et des formations nuageuses qui pourront encore provoquer des averses de grésil ou de neige fondante sur le centre et l’est du pays et des chutes de neige sur le nord de l’Ardenne. Les températures continueront leur baisse avec au meilleur de la journée, des valeurs voisines de 0º en Hautes Fagnes, entre 4 et 6º sur le centre du pays et entre 6 et 8º dans l’ouest.

La nuit de mercredi à jeudi devrait être relativement froide avec des gelées modérées en Ardenne et localement faibles sur le reste des régions.

Evolution probable pour la période allant du 6 au 12 janvier :

Un courant océanique d’ouest devrait s’installer sur l’Europe occidentale avec régulièrement des épisodes pluvieux et venteux.

Les températures diurnes afficheraient 4 à 7º en plaine et à la côte et 0 à 4º sur le relief ardennais où il fera assez froid pour y voir des chutes de neige fondante ou de neige.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo