Tribunal correctionnel de Liège: le procès de Vinokourov et Kolobnev reporté au 19 juin

Photo News
Photo News

Alexandr Vinokourov et Alexandr Kolobnev sont suspectés de s’être arrangés alors qu’ils étaient tous deux en tête de la Doyenne, le 25 avril 2010, à quelques centaines de mètres de l’arrivée à Ans. Alexandr Vinokourov aurait acheté son succès à Alexandr Kolobnev. Il est suspecté d’avoir offert 150.000 euros à Kolobnev pour qu’il ne lui dispute pas le sprint final.

L’enquête dénonçait des faits de corruption et se basait sur des échanges d’e-mails entre les deux cyclistes ainsi que sur des versements de 100.000 et 50.000 euros effectués en juillet et décembre 2010.

Les deux prévenus contestent les faits. Ils ont sollicité et obtenu mardi le report de l’audience. Alexandr Vinokourov avait déposé plainte en France à la suite du piratage de sa messagerie et une procédure judiciaire avait été initiée. La cour d’appel d’Aix-en-Provence avait ordonné des devoirs et les avocats des deux sportifs souhaitent connaître les résultats de ces devoirs avant d’entamer le procès liégeois.

L’affaire a été reportée à la date intermédiaire du 19 juin prochain pour permettre aux parties d’établir un calendrier d’échange de conclusions. Le procès réel ne débutera donc que quelques semaines plus tard. Selon leurs avocats, les deux anciens coureurs ont toujours répondu à toutes les convocations de la justice et seront bien présents lors de leur procès.

Notre sélection vidéo