Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Coronavirus en Belgique: voici ce qui est sur la table du Comité de concertation de demain!

Coronavirus en Belgique: voici ce qui est sur la table du Comité de concertation de demain!
Belga

Ce jeudi, un énième Comité de concertation se tiendra en raison de la propagation du variant Omicron en Belgique. Selon Het Nieuwsblad, qui a récolté les informations de bonne source, ce Codeco s’annonce comme « une séance thérapeutique ».

Après le revirement de situation au sujet de la Culture, le but du Comité est de trouver des mesures « plus proportionnées » afin d’éviter de nouveaux recours auprès du Conseil d’Etat.

Cependant, Omicron change la donne. Aucun modèle scientifique n’existe à l’heure actuelle afin de simuler la pression à venir sur les soins de santé du pays. Dès lors, « plusieurs membres du Comité de concertation confirment qu’il est extrêmement difficile de prendre des décisions maintenant », rapportent nos confrères.

Il faudra donc attendre vendredi prochain, lors du second Codeco organisé en ce mois de janvier, pour que de nouvelles mesures, comme la présence du public pour des compétitions sportives en extérieur ou encore le « plan-baromètre » de Frank Vandenbroucke, soient discutées.

Une chose est certaine selon Het Nieuwsblad : la réouverture des écoles, dès lundi. Mise à part cela, tout porte à croire que la réunion servira d’un rappel afin que les citoyens belges continuent leurs efforts pour endiguer l’épidémie dans notre pays. Elle permettra également au ministre de la Santé de présenter une ébauche de son « baromètre corona ».