Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Premiers cas de «flurona» dans le monde, une association du Covid et de la grippe: Marc Van Ranst rassure

Premiers cas de «flurona» dans le monde, une association du Covid et de la grippe: Marc Van Ranst rassure
Photo News

« Ce n’est pas si grave », rassure Marc Van Ranst, interrogé par nos confrères de HLN. Ce phénomène, encore rare, a été repéré dans plusieurs pays du monde, dont la Hongrie. Pourrait-il se propager chez nous ? Difficile à dire, quand sait que les épidémies de grippe ne se développent généralement qu’en février.

La nouvelle encourageante : les effets des deux virus ne s’additionnent pas, l’association des deux ne rend donc pas forcément plus malade. « Chez les personnes atteintes d’une infection des voies respiratoires, celle-ci semble souvent être l’œuvre de différents virus », indique également Marc Van Ranst, qui admet que c’est aujourd’hui moins courant en raison de l’omniprésence du variant Omicron et des mesures sanitaires, qui fonctionnent encore mieux contre les autres virus que celui du Covid.

« La grande différence avec le Covid est qu’au cours de notre vie, nous avons acquis une certaine immunité contre la grippe. Avec le Covid, nous sommes partis de zéro », note l’expert. Il est d’ailleurs toujours possible de se faire vacciner contre la grippe en Belgique. Pour ce faire, plus besoin d’ordonnance du médecin traitant : le vaccin peut être délivré directement en pharmacie.

Notre sélection vidéo