Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

L’émouvant hommage de Hakima Darhmouch aux salariés de RTL licenciés! (vidéo)

Vidéo
Hakima Darhmouch au bord des larmes...
Hakima Darhmouch au bord des larmes... - RTL

«C’est la fin de ce RTL Info 19 heures, merci à vous de l’avoir suivi. Un merci tout particulier ce soir aux neuf collègues journalistes et cameramen qui nous quittent dans le cadre du plan de restructuration. Merci aussi à Marie-France Muschamps qui a orchestré ce journal pendant 19 ans.»

Et avant de rendre l’antenne, c’est avec une énorme émotion dans la voix que Hakima Darhmouch «a souhaité une belle soirée» aux téléspectateurs. Un moment visiblement très difficile pour celle qui assure toujours avec brio la présentation de ce rendez-vous phare de l’information en Belgique.

Au niveau de la rédaction, neuf journalistes, cameramen, coordinateur et directeur artistique ont par ailleurs décidé de quitter volontairement l’entreprise. Il s’agit notamment d’Olivier Pierre, d’Eric Van Duyse ou encore de Jimmy Méo, a appris Belga. D’après la SDJ, « ces personnes n’adhèrent pas au futur plan #evolve tel que présenté par la direction, redoutant de ne plus pouvoir exercer leur métier d’information dans des conditions correctes ».

Parmi les personnes licenciées contre leur gré, outre Marie-France Muschang, figure également Dominique Henrotte, journaliste de l’émission « Place royale ». Ce dernier en a été informé « après 26 ans de maison, ce qui a profondément choqué et bien au-delà de RTL House ». La SDJ salue « sa dignité et son professionnalisme qui le mènent à couvrir son dernier reportage pour la chaîne dans ces circonstances particulièrement pénibles (au Canada, NDLR) ».

Début mars, la direction de RTL Belgium et les représentants du personnel s’étaient accordés sur les conditions de départ des 88 travailleurs licenciés dans le cadre du plan de restructuration du groupe audiovisuel. Plusieurs personnes, 38 précisément, ont proposé un départ volontaire.

Actuellement, RTL Belgium emploie un peu plus de 500 salariés, une centaine de pigistes réguliers et environ 200 pigistes occasionnels.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo

Notre sélection vidéo