Action des Gilets Jaunes au rond-point de l’Europe à Tournai: «Beaucoup de gens ne savent pas encore qu’il y a des gilets jaunes en Belgique» (vidéos)


Ils avaient annoncé leur présence. Ils étaient là, comme prévu au rond-point de l’Europe à Tournai. Sur le rond-point mais aussi sur les axes menant à ce dernier. Le groupement belge de gilets jaunes sillonne la Belgique depuis plusieurs mois pour partager un message avec les citoyens belges. Une fois par mois, ils choisissent un rond-point. Le mois dernier, ils étaient à Gand. Le mois prochain, ils seront à Clabecq.
Ils sensibilisent à des préoccupations portant sur différents thèmes abordés d’ailleurs sur un « flyer » jaune qui a été remis aux automobilistes. Une action qui ne visait absolument pas à ralentir la circulation un samedi en début d’après-midi, mais bien de sensibiliser à une meilleure « justice » en Belgique.
Un concert de klaxons
Une « justice » multiple selon eux : fiscale, salariale, sociale, climatique, sanitaire… Ils demandent également une « démocratie participative », étant favorables pour les grandes questions de notre société au référendum.
« Nous avons pris place au rond-point de l’Europe », explique Barbe Jaune, porte-parole, « tout s’est bien passé. D’ailleurs, je tiens à dire que notre action a été tolérée par la police. Ni autorisée. Ni interdite. Tout s’est fait en bonne intelligence avec les autorités. Nous distribuons des flyers pour partager notre message et expliquons qui nous sommes. C’est une action de médiatisation car beaucoup de gens ne savent pas encore qu’il y a des gilets jaunes en Belgique. Et ceux qui nous connaissent nous accueillent avec gentillesse. Les gens baissent la vitre, nous parlent. Nous avons même eu droit à un concert de klaxons ».
Ils étaient une vingtaine ce samedi à Tournai, des Gilets Jaunes venus de plusieurs villes du pays « Je rappelle que nous n’avons aucune connotation politique, nous sommes des citoyens comme les autres avec une perception identique de la société, des gens de gauche, des gens de droite. Et nous pensons avoir un rôle à jouer dans une démocratie, comme tous les citoyens de ce pays. Je pense que les Gilets Jaunes sont un outil utile pour la démocratie ».
Les Gilets Jaunes ont quitté Tournai après 15h.