Le produit de la semaine: une crevette n’est pas l’autre!

Très appréciée chez nous: la grise.
Très appréciée chez nous: la grise. - Isopix

À tout seigneur tout honneur, commençons par les crevettes grises pêchées dans la Mer du Nord (Pays-Bas, Belgique, Danemark, Allemagne, Angleterre). Une pêche saisonnière au cours de laquelle les crevettes sont cuites à bord du chalutier avant d’être pelées, lavées et conservées chez un producteur. Une partie de la pêche est congelée afin de répondre à la demande en période de faibles arrivages. VDS-FOOD les propose fraîches et épluchées (150g et 500g) ou non épluchées (250 et 500g). Également surgelées en conditionnement d’1kg, ainsi que les épluchures pour réaliser un fumet.

VDS-FOOD affiche aussi toute l’année les crevettes « cristal » entières cuites en 40/60 et en barquette de 500g ou de 2kg.

La crevette d’eau de mer (salée) est bien connue pour sa variété nordique des eaux profondes de l’Atlantique Nord (près du Groenland). Cuite, sa chair est légèrement rosée sous carapace rose foncée. Vous la trouverez congelée en sachet d’un kilo. Les crevettes roses et les tigrées sont essentiellement élevées dans des bassins délimités avant les côtes en Thaïlande et en Indonésie, avant leur exportation – congelées- vers la Belgique. Achat possible en frais (150g, 500g) ou congélation (1kg). Les « Black Tiger » tirent leur nom des lignes orange qui marquent la chair après la cuisson. Les « géantes » se vendent avec ou sans tête. Ces dernières offrent moins de déchets tout en conservant un goût frais et prononcé grâce à la carapace et une texture ferme. Idéales pour les cuissons saisies et les grillades rapides. Une incise dans leur dos facilite le décorticage.

Et bien sûr, les géantes avec tête sont les « gambas », souvent sauvages, qui apprécient la cuisson à la plancha et la paella (en sachets d’1kg ce qui représente un poids net de 800g).

Moins connues, les crevettes Vannamei sont cultivées (farmed/cultivated) en Amérique du Sud et Centrale où elles sont récoltées deux ou trois fois par an. Résistantes aux maladies, leur goût est plus subtil que celui des tigrées. Proposées à la vente sans carapace, elles constituent un excellent compromis pour la « crevette party ».

Petite suggestion originale pour les amateurs de crevettes au goût délicat et légèrement sucré : les Argentines, issues de la pêche sauvage dans l’Atlantique et proposées en boîtes de 2kg.

Vous l’aurez compris : la gamme est infinie…

VDS-FOOD BRUXELLES : 461, avenue Van Volxem -1190 Bxl. VDS-FOOD LIEGE : 4, rue Prés-Champs -4671 Barchon VDS-FOOD WAVRE : ZI Wavre Nord, 6, avenue Leonard de Vinci -1300 Wavre. Magasins ouverts du lundi au samedi de 8h à 16h30 pour professionnels et particuliers. Page FB et www.vds-food.com

Notre sélection vidéo
Aussi en Recettes