Accueil Consomalin Conso

Le défi un peu fou d’une Belge de 39 ans: «Du papier toilette? Vous pouvez en trouver sur les sites d’occasion»

Fini les vêtements, le shampoing, le déo ou même… le papier toilette ! Marlies a décidé de vivre sans rien acheter de neuf pendant un an. Un défi difficile à relever mais elle va le tenter.

L’entrepreneuse Marlies van Wemmel, d’Aarschot, s’est lancé un défi fou, celui de ne rien acheter de neuf pendant un an. Depuis le premier janvier, elle n’a plus le droit d’acheter des choses neuves, mais par contre elle peut partager, échanger, fabriquer soi-même ou acheter d’occasion.

« Plus ça se rapprochait, plus j’étais stressé. Parce qu’il y a des choses auxquelles je n’avais pas pensé. » confie-t-elle au HLN.

Ce défi, Marlies veut qu’il fasse réfléchir les gens sur ce qu’ils achètent. « Je pense vraiment que nous avons assez de vêtements pour ne plus avoir à en importer dans les dix prochaines années. Elle est assez stricte avec elle-même. Elle a déjà fait une liste de choses qu’elle peut ou ne peut pas acheter. La seule exception aux nouveautés, c’est bien entendu la nourriture ! Mais aussi le carburant et les médicaments.

Question alimentation, elle tente quand même de se diriger vers certaines solutions plus écologiques pour éviter le gaspillage. Entendez par le vrac ainsi que les applications de distribution de colis dont les dates approchent comme par exemple « Too Good To Go »

« Il existe aussi des initiatives comme Den Travak à Haasrode ou l’agriculture communautaire ».

Il y a néanmoins quelques préoccupations d’ordre pratique, même s’il existe une solution pour tout. Le papier toilette : « J’ai vu du papier toilette trouvé sur des sites d’occasion et sur des groupes de dons ». Pas de souci à ce niveau-là. Marlies a aussi pris le temps de faire corriger sa voiture avant de se lancer dans l’aventure.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Conso

Voir plus d'articles