«Succession» et ses acteurs sacrés aux Golden Globes: ce que l’on sait sur la saison 4

«Succession» et ses acteurs sacrés aux Golden Globes: ce que l’on sait sur la saison 4
HBO

C’est une édition des Golden Globes très particulière qui s’est tenue ce dimanche, aux États-Unis. Suite aux scandales de corruption et face à l’absence criante de diversité pointée parmi ses membres effectifs, la Hollywood Foreign Press Association a décerné ses trophées dans l’ombre, sans retransmission télé, ni discours, ni invités... invoquant officiellement la pandémie comme raison de ces mesures historiques et hautement restrictives.

Alors que la cérémonie marque en général le coup d’envoi de la saison des récompenses du cinéma et de la télévision, les lauréats ont ainsi été révélés en ligne, tweet après tweet.

Pour les films, « The power of the Dog » (disponible sur Netflix) et le remake de « West Side Story » signé Spielberg ont été plébiscités dans pas moins de trois catégories chacun.

Quant aux séries (palmarès complet ci-dessous), c’est la troisième saison de « Succession » qui sort du lot et cueille trois récompenses amplement méritées : meilleure série télévisée dramatique, meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Jeremy Strong (Kendall Roy), et meilleure actrice dans un second rôle pour Sarah Snook (Siobhan « Shiv » Roy).

Le triomphe de la satire

Diffusé chez nous sur Be tv, « Succession » est de ces rares chefs-d’œuvre d’écriture et de jeu dans lequel le riche et puissant clan Roy se livre une guerre impitoyable pour désigner l’héritier du plus haut poste du conglomérat familial Waystar RoyCo, alors que le père fondateur envisage de prendre sa retraite.

Deux ans après avoir tout raflé aux Emmy Awards et vu son acteur Brian Cox (monstrueux Logan Roy) sacré aux Golden Globes, le drame satirique sur les dynasties de milliardaires, qui s’inspire du monde réel des médias – et notamment de l’empire Murdoch –, fait donc à nouveau la Une et s’installe, un peu plus encore, comme le dernier feuilleton-événement après « Game of thrones ».

Un show immanquable qui, si l’on en croit les récentes déclarations de Brian Cox, n’entend toutefois pas jouer les prolongations. « Je pense qu’on va faire deux saisons supplémentaires et ensuite, on en aura terminé avec la série », a récemment révélé l’interprète du patriarche à GQ. « Peut-être même une seule, ça dépend vraiment des scénaristes. Je sais qu’ils ont déjà une fin en tête. On ne la connaît pas, mais elle existe. On verra s’ils ont besoin d’une saison ou deux pour la mettre en place. Je pense que ça va être dur de faire nos adieux à la série aussi vite, parce qu’elle a besoin de quelques saisons de plus pour être à son paroxysme. C’est mon sentiment, en tout cas. »

Et l’acteur de 75 ans de préciser dans le Collider : « On est vraiment dans la spéculation, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a une fin en vue. Que ce soit la saison prochaine ou la saison d’après. Cela dépend aussi de Jesse (Armstrong, le créateur), de son énergie et de s’il peut maintenir cette énergie dans la série », ajoutant que pour sa part, il ne jouera pas le fameux Logan Roy ad vitam æternam. « Je pense qu’il y a une fin naturelle qui arrive. » Des mots qui laissent notamment entendre que son personnage pourrait passer l’arme à gauche...

La bonne nouvelle, c’est qu’une quatrième saison a officiellement été commandée par HBO. Les scénaristes planchent dessus, avec deux mois de retard sur le planning. Le début du tournage est quant à lui prévu en juin 2022, pour une diffusion, on l’espère, avant ou début 2023. Plus qu’à croiser les doigts qu’elle ne marque pas encore le point final à la cruelle bataille des Roy, qui oppose désormais les enfants à leur géniteur et son beau-fils.

Golden Globes 2022 : le palmarès séries complet

Meilleure série dramatique  : « Succession » (HBO)

Meilleure série comique  : « Hacks » (HBO Max)

Meilleure mini-série ou Meilleur téléfilm  : « The Underground Railroad » (Prime Video)

Meilleure actrice dans une série dramatique  : Mj Rodriguez (« Pose »)

Meilleur acteur dans une série dramatique  : Jeremy Strong (« Succession »)

Meilleure actrice dans une série comique ou musicale  : Jean Smart (« Hacks »)

Meilleur acteur dans une série comique ou musicale  : Jason Sudeikis (« Ted Lasso »)

Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm  : Kate Winslet (« Mare of Easttown »)

Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm  : Michael Keaton (« Dopesick »)

Meilleure actrice dans un second rôle  : Sarah Snook (« Succession »)

Meilleur acteur dans un second rôle  : Oh Yeong-su (« Squid Game »)