Un Belge dans l’US Army: Xavier, 37 ans, de Marche, devient major aux USA, «c’est un honneur de travailler avec l’armée la plus puissante du monde»


Pourriez-vous retracer votre parcours scolaire et militaire en quelques mots ?
De 2003 à 2009, j’ai été élève à l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles, où j’ai obtenu un master en sciences sociales et militaires, et à l’école d’infanterie d’Arlon pour devenir un officier au bataillon de Chasseurs Ardennais. Ensuite, de 2009 à 2019, j’ai occupé diverses fonctions au sein des Chasseurs Ardennais : chef de peloton, instructeur, commandant de compagnie tant à Marche-en-Famenne qu’à Arlon. J’ai ensuite suivi des cours pour devenir officier supérieur à Bruxelles.
De 2019 à 2021, j’ai passé deux années comme officier en charge des opérations et de l’entraînement au sein du 12ème/13ème de ligne à Spa, chez les Lignards. Durant ces périodes, j’ai connu deux déploiements en Afghanistan, un déploiement au Mali et divers déploiements en Belgique tant avec les Chasseurs Ardennais qu’avec les Lignards. Puis les États-Unis : aujourd’hui, je suis un des adjoints à l’officier en charge des opérations et de l’entraînement au sein de la 3rd Infantry Division à Fort-Stewart, en Géorgie, chez les Dogface soldiers.
► Major Deroanne explique comment il a intégré l’US Army : « C’est un honneur de travailler avec l’armée la plus puissante du monde »
► Son rôle, sa vie aux USA, la légende de Bastogne...: retrouvez ici l’intégralité de l’interview
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
18 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici