Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

«Embarrassante», «Ligne rouge dépassée»: pourquoi la prestation de Stromae au 20h de TF1 fait polémique?

Si dans un premier temps les réactions ont toutes été unanimes sur la prestation de Stromae au JT de TF1, certains dénoncent aujourd’hui une « brouille entre information et divertissement ».

Ce dimanche 9 janvier, Stromae était l’invité d’Anne-Claire Coudray au 20h de TF1. Il s’agissait là de sa première interview télévisée en Europe. Et quelle surprise lorsque le Belge s’est mis à répondre à une question en chanson, et en dévoilant ainsi « L’enfer », tube de son nouvel album, dont la sortie est prévue pour le 4 mars prochain.

de videos

Sauf que, depuis, certains médias (et certains internautes) se demandent si une ligne rouge n’a pas été franchie. C’est le cas du journal Libération : « Face à la prestation de Stromae au 20 heures, on s’interroge sur les raisons qui ont poussé la rédaction de TF1 à passer cette ligne rouge et à accepter le détournement de son sommaire au profit d’une opération marketing », peut-on lire sur Twitter.

De son côté, L’Obs écrit dans son article : « Le chanteur belge a brouillé ce qui reste de repères entre information et divertissement.  »

Le problème soulevé est donc le fait qu’un journal, supposé être « neutre » et d’information, donne une place « importante » à un artiste. Une question qui n’est pas du tout posée lorsqu’un acteur ou encore un créateur de mode vient parler de ses projets futurs. Autre problème relevé : le fait que l’interview, censée être menée par le ou la journaliste uniquement, a ici été construite à plusieurs, dont la personne interrogée.

Si certains internautes soutiennent ces médias qui critiquent la prestation de Stromae au 20h de TF1, beaucoup défendent l’artiste, affirmant (une nouvelle fois) qu’il s’agit simplement d’un très beau coup de communication, sans fausse note.

A lire aussi

Voir toutes les news