Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Coronavirus en Belgique: l’épidémie du variant Omicron est «proche de la grippe», selon Marc Van Ranst

Coronavirus en Belgique: l’épidémie du variant Omicron est «proche de la grippe», selon Marc Van Ranst
Belga

Ce mercredi, Sciensano indiquait que les nouvelles contaminations au Covid-19 augmentaient de 96 % en Belgique avec 21.874 infections en 24 heures. Les chiffres sont donc plus que clairs : nous sommes bel et bien dans une nouvelle vague du virus dans notre pays. Cependant, Marc Van Ranst se montre optimiste.

Selon le virologue, l’épidémie du variant Omicron est « proche de la grippe », relate HLN. Le pire peut néanmoins toujours arriver : « Attention, les virologues écrivent « grippe » avec un « g » majuscule. Une grippe, c’est assez sérieux. Des gens terminent à l’hôpital avec une grippe, des gens en meurent aussi. Mais c’est une situation que nous connaissons. En tant que société, nous devons pouvoir être en mesure de gérer la situation ».

Pour Marc Van Ranst, il faut tout faire pour que ce nombre d’infections n’explose pas. La raison ? L’augmentation des contaminations crée de l’absentéisme dans tous les secteurs et donc également dans les soins de santé. Une situation qui pourrait poser des soucis dans les différents hôpitaux du pays.