Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

«Igor et Grichka ont cru Didier Raoult, ils en sont morts»: Raphaël Enthoven revient sur le décès des Bogdanoff dans «C à Vous» (vidéo)

Dans « C à Vous » sur France 5, Raphaël Enthoven a tenu à évoquer le refus de vaccin des Bogdanoff.

Ce mercredi 12 janvier, le philosophe Raphaël Enthoven était invité de « C à Vous » sur France 5. Il est notamment revenu sur le décès des frères Bogdanoff, qui n’étaient pas vaccinés, et qui affirmaient que Didier Raoult « détenait des réponses ».

Face à Anne-Elisabeth Lemoine, Raphaël Enthoven a exprimé son regret que les frères ont fait confiance au professeur controversé : « Ça me brise le cœur. Ils ont cru Didier Raoult, ils en sont morts. Voilà, c’est ça qui s’est passé.  »

Et de poursuivre : « L’argument d’Igor Bogdanoff qui était de dire ’On attend d’autres vaccins’, moi je n’y crois pas. Ils étaient hermétiques à l’idée même de vaccin, à l’idée même d’injecter la chimie. C’est donner des contours scientifiques à ce qui chez eux, pour le coup, relevait objectivement de la phobie.  »

Raphaël Enthoven tient aussi à rappeler qu’ils n’étaient pas antivax : «  Ils n’étaient pas prosélytes, mais pour eux-mêmes, ils ne se sentaient pas concernés par ça. Ils ont adhéré aux paroles de Didier Raoult et aujourd’hui ils sont morts. Je pense qu’ils sont aujourd’hui en désaccord avec eux-mêmes. »

A lire aussi

Voir toutes les news