Accueil Sports Football Football belge Les clubs de Division 1A RSCA - Sporting d'Anderlecht

Silvio Proto se confie sur sa nouvelle vie: «Je suis beaucoup plus heureux que quand j’étais joueur»

Un an après avoir mis un terme à sa longue et riche carrière, Silvio Proto a pris le temps de nous raconter sa nouvelle vie. Plus épanoui que jamais, il porte un autre regard sur le football. Et, notamment, sur le Clasico de dimanche.
Vidéo

Silvio Proto (38 ans) a beau avoir arrêté sa carrière il y a tout juste un an, après deux ultimes expériences à l’étranger en Grèce et en Italie, il ne passe pas encore aussi inaperçu qu’il le souhaiterait. Mais c’est en toute décontraction qu’il répond désormais aux sollicitations des promeneurs aux abords du Lac de Genval. Un endroit qu’il connaît bien pour y avoir vécu des mises au vert débouchant sur quelques-uns de ses six titres de champion de Belgique. Et qui l’a inspiré, cette semaine, pour nous offrir un entretien à cœur ouvert. Très loin de la vingtaine de trophées collectifs et individuels décrochés en vingt ans de professionnalisme mais surtout très proche de ses nouvelles valeurs.

de videos

Silvio Proto, un an après avoir rangé les gants et les crampons, quel regard portez-vous sur votre nouveau statut de retraité ?

J’ai enfin découvert la vie. Je suis beaucoup plus heureux maintenant que quand je jouais.

Votre rôle de consultant sur Eleven, c’est un projet à long terme ?

Certainement. Je ne fais plus que des choses qui me plaisent. J’adore analyser le foot à la télé et je compte même leur proposer une émission quelque peu inédite. Je suis à l’écoute de toutes les propositions mais, dès que cela me procure du stress, je refuse. Cela ne m’empêche pas de préparer mes matches à fond. Pour Milan-Juve, c’est assez facile pour moi, mais j’avoue que j’ai dû bosser pour présenter Ostende. Et, pour quelqu’un qui n’a plus fait travailler sa mémoire depuis la fin de ses humanités, ce n’est pas toujours évident. Eleven n’est qu’une partie de mes nombreux projets.

►► Parmi ses projets, mettre sur pied une Académie pour des jeunes gardiens : « Mais, quels que soient mes choix, ils ne devront pas me prendre tout mon temps. »

►► « J’ai perdu 20 ans de ma vie. Je n’ai pas vécu, durant ma carrière  » : le football ne manque pas du tout à Proto.

►► Ce qui ne l’empêche pas d’avoir toujours un oeil sur le championnat : « Anderlecht peut être champion cette saison ! »

►► Le Clasico de ce dimanche, ses joueurs préférés, sa passion pour le golf, sa famille… : découvrez les confidences de Silvio Proto.

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Sporting d'Anderlecht

Voir plus d'articles