Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

«La situation météo est bloquée»: Luc Trullemans n’arrive pas avec des bonnes nouvelles, voici ses prévisions pour les prochains jours

«La situation météo est bloquée»: Luc Trullemans n’arrive pas avec des bonnes nouvelles, voici ses prévisions pour les prochains jours

Un puissant anticyclone reste ancré sur nos régions en y déterminant des conditions sans vent et bloquant ainsi l’humidité dans les basses couches de l’atmosphère avec souvent du brouillard la nuit et le matin.

Ce vendredi nous retrouverons donc encore beaucoup de grisaille et des brouillards souvent givrants sur la Flandre et une grande partie du centre du pays.

La province de Liège, l’est du Hainaut, le Luxembourg et une grande parie de la province de Namur profiteront cependant rapidement de conditions ensoleillées avec des températures maximales qui y remonteront entrer 3 et 8º,

Le nord du pays flamand connaîtra par contre la persistance des stratus bas et du brouillard pendant une grande partie de la journée avec des températures restant bloquées en-dessous de 4 ou 5º.

La nuit de vendredi à samedi sera à nouveau fortement contaminée par ce même brouillard givrant au nord du sillon Sambre et Meuse tandis que le ciel restera étoilé sur l’entre Sambre et Meuse, le Condroz, la Gaume et l’Ardenne,

Il gèlera quasi partout avec des minimales de 0 à -4º et même entre -4 et -8º dans certaines vallées de l’est du pays.

Samedi, la zone anticyclonique se décalera un peu vers le sud et l’est sous l’influence d’une perturbation pluvieuse qui abordera les îles britanniques.

De l’air un peu plus sec envahira également la moitié nord du pays y favorisant l’apparition de périodes ensoleillées comme sur le reste des régions.

Les maximales 3 à 7º et localement même 8 à 10º dans les vallées et les régions situées au nord et à l’ouest du relief ardennais.

La nuit suivante sera un peu moins froide sur l’ouest et deviendra plus nuageuse partout avec des minimales entre 0 et 4º sur l’ouest mais encore 0 à -3º du centre à l’est et même -3 à 7º dans les vallées de l’est de l’Ardenne.

Dimanche, la perturbation pluvieuse traversera d’ouest en est le pays mais sous forme très affaiblie ne donnant qu’un peu de bruine ou de faibles pluies par endroits.

Les températures afficheront 0 à 4º au sud du sillon Sambre et Meuse et 4 à 8º ailleurs et il ne gèlera temporairement plus la nuit.

On ressentira un petit vent de sud-ouest soufflant avec des pointes de 20 à 40 km/h.

Début de semaine prochaine

Un autre anticyclone est prévu d’abord sur l’ouest de la Manche et la Bretagne, ensuite à nouveau sur nos régions ce qui calmera à nouveau les conditions météorologiques avec de nouvelles formations de stratus bas et de brouillards.

Les températures diurnes resteront inchangées mais les gelées nocturnes réapparaîtront dès la nuit de lundi à mardi.

Évolution probable pour la période allant du 19 au 26 janvier

Il fera à nouveau plus frais avec des maximales généralement comprises entre 1 et 7º.

Le temps sera d’abord encore sec, calme et fort brumeux avec des brouillards nocturnes et matinaux. Ensuite le risque de précipitations devrait augmenter avec vraisemblablement le retour de quelques chutes de neige en Ardenne

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo