Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Après l’envoi de matériel, la zone de secours Val de Sambre réfléchit à former des pompiers à Bukavu

Une autopompe, une ambulance et une camionnette.
Une autopompe, une ambulance et une camionnette. - G.F.

En mars dernier, le colonel Marc Gilbert, de la zone de secours Val de Sambre, décidait d’envoyer une camionnette, une autopompe, une ambulance ainsi que du matériel vers Bukavu, une ville de la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Un peu moins d’un an plus tard, qu’en est-il ? Après des jours et des jours de navigation et des milliers de kilomètres, les dons sont bien arrivés à Bukavu, du moins le matériel roulant. Il a été remis aux autorités bukaviennes le 19 juillet 2021.

▶▶ Mais l’autre partie du matériel n’est pas encore arrivée à destination. Voici pourquoi et voici où il est actuellement.

▶▶ Équiper Bukavu et lui venir en aide, c’est une chose, mais il faut que les habitants soient formés à intervenir et deviennent des pompiers. C’est la seconde partie de ce partenariat.

▶▶ Le premier échevin de Sambreville, Denis Liselele s’est joint à la cause: « Il y a vraiment une carence, les moyens sont rudimentaires. »

▶▶ Un journaliste local confirme: « Il n’y a pas vraiment d’équipe de secours à proprement parler, ou elles sont très réduites. »

Notre sélection vidéo