Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Vincent Kompany: «Impossible de sous-estimer le Standard avant un Clasico»

Photonews
Photonews

Symboliquement et émotionnellement, difficile de faire mieux pour Anderlecht et le Standard qu’une reprise de la compétition par un Clasico. Le match le plus attendu par les supporters des deux camps lors de chaque saison. Dans les rangs anderlechtois, où on avait pris la décision de rester au pays dès fin décembre, seul le Covid est venu perturber quelque peu la préparation. « Ce n’est pas évident », confirme Vincent Kompany qui a récupéré Magallan jeudi alors qu’Ashimeru sortira de quarantaine ce samedi. « On a réussi à contrôler le Covid et on disposera, grosso modo, d’un groupe au complet pour la venue du Standard. »

Un match à part et l’entraîneur bruxellois le sait. Tout comme il est conscient que l’espace de nonante minutes l’écart entre les deux clubs au classement sera mis entre parenthèses. « C’est impossible de sous-estimer le Standard avant un Clasico », avance Kompany. « Il y a de la qualité dans leur noyau quand on voit des noms comme Carcela, Klauss, Muleka ou encore Bastien. C’est un match émotionnel où les deux équipes voudront gagner. Cela facilite d’ailleurs la concentration des joueurs. Je n’ai pas senti de relâchement chez eux depuis la reprise. »

À en croire les dires de l’ancien Diable rouge, ce sera également le cas dans l’esprit des Liégeois malgré les nombreux soucis qu’ils connaissent tant sur qu’en dehors du terrain. « Le Standard est dans une situation compliquée », admet Vincent Kompany avant de faire un parallèle non dénué de sens. « Leur situation actuelle n’est pas si éloignée de celle que nous avons connue il y a quelques années. On voit que, dans le football, il n’y a pas de baguette magique. Il faut du temps, un plan de jeu et un plan financier. Le plus dommage au Standard, c’est, qu’aujourd’hui, Mbaye Leye a payé pour les erreurs des autres. Un effectif a été créé avant lui et lui, aujourd’hui, il n’est plus là. »

Foot amateur et chez les jeunes