Grève chez Europa Mercedes: les travailleurs réclament une sécurité d’emploi


« L’ensemble des garages Mercedes présents en Belgique sont en vente. Dans ce cadre, beaucoup de travailleurs sont transférés au sein du plus grand garage, le garage Europa situé à Woluwe-Saint-Lambert. La crainte est grande que ce rassemblement amène à une restructuration qui ne dit pas son nom », expliquent les syndicats.
Les travailleurs demandent à la direction un engagement sur leur sécurité d’emploi. « La direction, plutôt que de répondre à ces demandes légitimes, se défaussent sur les futurs acheteurs ou sur la maison-mère en Allemagne. De ce fait, ils ne prennent aucune responsabilité et laissent les nombreux travailleurs dans un flou intenable », estiment les syndicats.
Un mouvement de grève a donc éclaté jeudi au garage Europa. « Plutôt que de rencontrer les travailleurs, la direction a préféré envoyer les huissiers pour tenter de casser le mouvement. Ils semblent plus se soucier de leur réputation au sein du groupe Mercedes à l’international que du sort des travailleurs », ajoutent les syndicats.
La direction a déclaré déplorer l’« action isolée des syndicats dans sa concession et les conséquences négatives que cela pourrrait entraîner sur les clients ». Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour garantir le service aux clients, dit-elle. L’importateur national de Mercedes-Benz n’a pas été affecté par l’action.
La direction ne s’est pas exprimée sur le conflit social. « Nous voulons un dialogue constructif. » Dans le cadre du processus de vente de plusieurs garages, elle souligne encore qu’elle recherche « des partenaires fiables en vue de développer davantage l’activité, avec une vision claire du client et tout en préservant les emplois ».
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici