Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Prix de l’énergie: l’Inspection économique enquête sur différents fournisseurs d’énergie

Prix de l’énergie: l’Inspection économique enquête sur différents fournisseurs d’énergie
Isopix

Les prix de l’énergie étant si élevés, il y a de plus en plus de témoignages concernant des fournisseurs qui facturent des frais supplémentaires ou qui essaient de pousser les gens à passer de contrats fixes à des contrats variables. Cela entraîne evidemment une augmentation des plaintes et des questions adressées à l’Inspection économique.

«Nous pouvons confirmer que nous recevons actuellement plus de plaintes», a déclaré le un porte-parole. «Toutefois, il n’est pas possible de les chiffrer exactement, car l’analyse de tous ces communications prend beaucoup de temps et les gens ne choisissent pas toujours le juste ’scénario’ ou déclarent à tort qu’il s’agit d’une plainte contre un fournisseur d’énergie, alors qu’il s’agit, par exemple, d’une plainte contre un callcenter.»

Actuellement, «les pratiques commerciales de divers fournisseurs font l’objet d’une enquête» à la suite de plaintes émanant des consommateurs, mais aussi de «divers acteurs du marché de l’électricité et du gaz», explique le porte-parole. «Ces pratiques concernent la débauche de clients, les appels téléphoniques non désirés, la transparence des tarifs, la manière dont les consommateurs sont informés et le renouvellement des contrats.»

Si l’Inspection économique constate également une infraction, elle peut adresser un avertissement au fournisseur d’énergie concerné ou rédiger un rapport assorti d’une proposition de règlement, ou encore transmettre l’information au ministère public. La loi prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 25.000 euros.

Notre sélection vidéo