Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Six mois après les inondations, quasiment tous les déchets de la «décharge» de l’A601 entre Juprelle et Herstal ont été évacués

Six mois après les inondations, quasiment tous les déchets de la «décharge» de l’A601 entre Juprelle et Herstal ont été évacués

Depuis les terribles inondations de la mi-juillet, les communes sinistrées évacuent leurs déchets vers plusieurs sites. Sur la bretelle d’autoroute A601, entre Juprelle et Herstal, cela avait créé pas moins de dix kilomètres de route remplis par des monticules de crasses, qu’il a fallu petit à petit évacuer.

Six mois après le sinistre, le travail n’est pas fini, mais il avance. Et ça se voit. Si vous êtes passés par là ces derniers jours, vous l’avez sûrement remarqué, une grande partie des encombrants a en effet été évacuée : « Nous avons déjà évacué 54.000 tonnes de déchets, il ne reste plus grand-chose », explique Caroline Charlier, chargée de communication externe et des relations presse pour la Spaque, opérateur mandaté pour nettoyer la zone. « Mais quand on avait estimé les tonnages présents, on parlait de 70.000 tonnes ou peut-être de 100.000.

Finalement, ce sont 54.000 tonnes. Mais ce chiffre continuera d’évoluer parce que les communes continuent d’acheminer des déchets.

►► Il y a néanmoins encore pas mal de travail : explications

Notre sélection vidéo