Tendance: À table avec votre série

De Friends à Plus belle la vie, la nourriture est partout!
De Friends à Plus belle la vie, la nourriture est partout! - DR

Dernier exemple en date – et lequel- le Dalgona Candy de « Squid Game », la courte série (neuf numéros) qui a battu tous les records lors de son lancement sur Netflix.

Si l’on considère qu’environ 70 % des Millennials (génération Y de celles et ceux qui ont entre 25 et 40 ans) consomment ces séries, difficile d’y avoir échappé. Et le reste de la population n’est pas épargné.

Rafraîchissons-nous la mémoire en rappelant quelques grands exemples qui vont de la pizza de Joey dans « Friends » jusqu’à la magnifique cuisine italienne des « Sopranos ». Bree Van de Kamp dans « Desperate Housewifes » cuisine constamment jusqu’à publier son propre livre de recettes, dans lequel figure en bonne place son fameux muffin aux myrtilles.

On frémit encore aux côtés de Madame Patmore dans les secrets de cuisine du château de « Downtown Abbey ». Les parfums du Sud sont exhalés dans « Plus belle la vie ». Les spare ribs dégoulinent dans « House of Cards ». Et Homer, le roi des beaufs, sombre dans la débauche de donuts dans les « Simpson ».

Le chapitre liquide n’est pas absent. Les cocktails sont remis à l’honneur dans « Mad Men », mais aussi dans « Sex and the city », surtout connu pour avoir popularisé les cupcakes. Et les « Peaky Blinders » avalent des litres de whisky. Les banquets de « Game of Thrones » s’inspirent assez fidèlement des grandes ripailles aristocratiques médiévales (ah ! ces tourtes aux pigeons).

Mais le plus fin gastronome de tous ne serait-il pas Hannibal Lecter, le psychopathe gourmand qui a transformé le cannibalisme en art de la table ?

Notre sélection vidéo
Aussi en Recettes