Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Manifestation antifasciste à Gilly: «Le mayeur Paul Magnette a organisé le chaos»

Pauline Boninsegna et Nicolas Tzanetatos (à dr.) critiquent vertement le mayeur.
Pauline Boninsegna et Nicolas Tzanetatos (à dr.) critiquent vertement le mayeur. - D.R.

Comme dévoilé dans nos colonnes mardi dernier, l’inspection générale de la police fédérale et de la police locale (AIG) vient de rendre son rapport concernant les événements survenus à Gilly le 25 janvier 2020. Ce jour-là, une manifestation de la FGTB et du Front antifasciste Liège 2.0 s’opposant à une réunion privée du Parti National Européen (PNE) avait été vivement réprimée par la police locale. Dans le document rendu public récemment, la responsabilité de Paul Magnette est clairement pointée du doigt.

En prenant un arrêté tolérant la manifestation, sans l’accepter formellement, en n’organisant pas de réunion préalable avec les responsables de celle-ci, il avait créé un contexte flou. De plus, le jour des faits, il n’était pas présent ni joignable en direct. La police était aussi pointée du doigt pour un usage excessif de la force, ou au moins pas assez graduel, notamment via l’utilisation de sprays lacrymaux.

►► Le PTB et le MR, dans l’opposition carolo, ont tenu à réagir.

Retrouvez cet article et toute l'info de votre région dans notre nouvelle application Sudinfo. Téléchargez-la maintenant ici.

Notre sélection vidéo