Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Une femme poussée sur les rails du métro à Bruxelles: le réflexe de Youssef l’a sauvée, «ce conducteur est un héros»

Vidéo
Benjamin P., un Français de 23 ans, a poussée une femme vendredi sur les rails du métro à Rogier. Le conducteur a su freiner juste à temps.
Benjamin P., un Français de 23 ans, a poussée une femme vendredi sur les rails du métro à Rogier. Le conducteur a su freiner juste à temps. - D.R.

« Bravo à mon beau frère pour sa réactivité qu’il a eu hier grâce à sa vigilance, en freinant à temps il a pu sauver cette femme » a publié Leila samedi sur ses réseaux. D’autres utilisateurs, eux aussi, ont voulu rendre un hommage  : « il est important de nommer les choses et les personnes, sachez que ce conducteur de rame de métro est un héros et qu’il s’appelle Youssef. »

Pour rappel, vendredi soir, à la station de métro Rogier, un homme a poussé violemment une femme sur les voies avant de prendre la fuite. Heureusement, le conducteur a su déclencher le freinage d’urgence déclenché à temps, permettant de sauver la victime. Après la surprise, quelques usagers ont sauté sur les voies pour la remonter sur le quai. En état de choc certain, victime et chauffeur ont été amenés à l’hôpital.

Un chauffeur héroïque

« Ici, il a très vite réagi. Il a certainement aperçu une situation anormale en station et il a agi en conséquence », raconte An Van Hamme, porte-parole de la Stib. C’est en déclenchant le freinage d’urgence que Youssef a pu stopper à temps son véhicule. Si les personnes présentes sur le quai ont pu constater qu’il s’était arrêté à temps, lui ne l’a pas su immédiatement. Il n’a pu constater que son réflexe fut salvateur, qu’une fois sorti de la rame de métro.

Youssef a ainsi été transporté à l’hôpital état de choc et a pu rentrer chez lui le lendemain. Il a été déclaré en incapacité de travail pour une durée indéterminée, très marqué par l’événement.

►► Du côté de la victime, son épaule a été fracturée dans sa chute.

►► L’identité de l’auteur des faits se dessine  : il s’agit de Benjamin P., un Français qui a déjà eu affaire avec la justice dans son pays.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo