« Pour ceux qui s’inquiètent du sort de Françoise...» : atteinte d'un cancer, Françoise Hardy ne va pas mieux

Françoise Hardy, en 2019.
Françoise Hardy, en 2019. - Agat Films

En mars 2021, Françoise Hardy annonçait vouloir se faire euthanasier suite à un cancer du larynx : « Pour m’alimenter ça prend 6 heures par jour. Le reste du temps, je réponds aux mails, je fais des soins médicaux importants, je suis complètement asséchée de partout à cause des rayons. Ils m’ont traversé 45 fois la tête. Ils ont brûlé mes glandes salivaires…  », expliquait la chanteuse à RTL France. «  Il faut abréger les souffrances. C’est la moindre des choses. C’est humain. Je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps… »

Quelques mois plus tard, en juin 2021, l’interprète de « Mon amie la rose » se disait « proche de la fin », dans un entretien par écrit accordé à Femme Actuelle : «  Je ne peux plus avaler grand-chose, et la préparation d’une alimentation, toujours la même, que je puisse avaler, me prend plus de 5 heures par jour », écrivait-elle, avant d’expliquer que « ses nuits sont pires que ses jours ».

En ce début d’année, son ami et photographe Jean-Marie Périer a tenu à donner des nouvelles de François Hardy, dans un post Instagram : « Pour ceux qui s’inquiètent du sort de Françoise, disons qu’elle se bat, qu’elle tient le coup du mieux possible, et qu’elle continue d’écrire tous les jours parce que c’est ce qu’elle préfère et qu’elle fait le mieux. » Et de conclure en évoquant l’anniversaire de la star, qui fête ce 17 janvier ses 78 ans : « Nous avons en commun de ne pas être emballés par les anniversaires, je me contenterai de boire un verre à sa santé en évitant les banalités d’usage.  »