Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Un astéroïde géant frôlera la Terre ce mardi!

Un astéroïde géant frôlera la Terre ce mardi!

Si vous avez regardé « Don’t look up » sur Netflix, cet excellent film avec Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence, ce qui suit devrait vous rappeler quelque chose…

En effet, comme dans le film d’Adam McKay, un astéroïde géant frôlera ce mardi notre planète, rapporte Sky News, qui cite l’agence spatiale américaine NASA. L’astéroïde, découvert en 1994 et baptisé « 1994 PC1 », mesure plus d’un kilomètre de haut et évolue à la vitesse vertigineuse de 20 km par seconde !

Mais contrairement au film, la terre ne va pas exploser. Ouf ! Selon la NASA, l’événement ne représentera aucun danger. Et l’astéroïde qui frôlera la terre est « connu et étudié depuis des années », rassure la NASA. Bonne nouvelle : nous n’allons donc pas tous mourir ce mardi car « frôler », dans le lexique des scientifiques de l’agence spatiale américaine, n’a pas exactement le même sens que dans la vie de tous les jours. L’objet céleste passera à plus de 1,9 million de kilomètres de la Terre. La prochaine fois que cet astéroïde sera aussi proche de la terre, ce sera en 2105. Rien à craindre donc.

Gilles Robert, responsable de l’Observation Centre Ardenne, sourit face à cette nouvelle diffusée par la NASA. « Frôler, cela ne veut pas dire grand-chose. L’astéroïde passera tout de même très loin de la terre. Après, il est vrai que la taille de cet astéroïde est impressionnante parce que bien plus gros qu’un astéroïde géocroiseur normal, c’est-à-dire un astéroïde dont l’orbite croise celle de la Terre. Et il est vrai que si un astéroïde de cette taille venait à percuter la terre, cela ferait des dégâts. Pas de risque non plus que cet astéroïde percute des satellites, qui sont beaucoup finalement assez proches de la terre et qui ne risquent pas d’être touchés ».

Pour observer 1994 PC1, il vous faudra un très bon télescope d’au moins 15 cm de diamètre et être sur le qui-vive entre 21h et 23h. L’astéroïde ne sera pas visible à l’œil nu.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo