Contrat fixe ou variable? Voici les fournisseurs d’électricité les moins chers dans votre région

Contrat fixe ou variable? Voici les fournisseurs d’électricité les moins chers dans votre région

Entre novembre 2021 et janvier 2022, la facture annuelle d’électricité d’un ménage wallon moyen a augmenté de pratiquement 40 %. En réalité, c’est en décembre que l’augmentation la plus forte a eu lieu. En janvier, ça se calme un peu, mais en attendant, les ménages continuent de souffrir et les marchés restent très volatils.

Parallèlement, on assiste à un retour des contrats fixes, qui redeviennent intéressants, même si la différence entre les contrats variables et fixes les moins chers reste d’environ 200 euros. À Bruxelles, c’est intéressant à souligner, les six contrats les moins chers sont des contrats fixes. Au contraire, en Wallonie, il faut descendre à la cinquième place pour trouver le premier contrat fixe, ceux qui précèdent au classement des moins chers étant tous des variables.

Pour nos calculs, nous avons pris une consommation annuelle de 3.500 kWh, avec un compteur bi-horaire, soit 2.000 kWh de consommation en heures creuses et 1.500kWh en heures pleines. Cela correspond à la consommation moyenne d’un ménage belge. Nous avons aussi pris le cas de figure de personnes ne possédant pas de panneaux photovoltaïques.

Contrat fixe ou variable? Voici notre tableau comparatif des fournisseurs d’électricité les moins chers dans votre région

► « La possibilité de profits exceptionnels dans un contexte de prix très élevés de l’électricité et du gaz a été analysée par la Creg en octobre 2021 » : le directeur des prix de régulateur fédéral de l’énergie apporte des explications ici

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo